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>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=ROGOVAS-CHAUVEAU, E.)
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 1991 
ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

Le temps des partenaires
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 6-22

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Développement social des quartiers; Scolarisation; Réussite scolaire; Ecole
Noms géographiques : France

Qu'est-ce que le partenariat. Vers 1980 une série de vagues porteuses de partenariat secouent la société française en réponse à la crise et à la croissance duale. L'école doit jouer son rôle dans cette entreprise et notamment faire du milieu local un lieu de ressources pour une véritable réussite scolaire de tous.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17718)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, G.

Les ZEP à l'horizon 2000
In. : Hommes et Migrations : A l'école : l'intégration, vol. 1146, 1991/09. - p. 24-27

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Intégration; Elève; Enfant
Noms géographiques : France

Au moment où le gouvernement vient d'annoncer la «relance» de la politique de la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et simultanément des mesures éducatives en faveur de l'«intégration» des enfants issus de l'immigration et des groupes sociaux les moins favorisés, il nous a semblé interressant de tirer de ces expériences quelques pistes de réflexion et de travail. La mise en place des ZEP a-t-elle permis,-ou peut-elle permettre-d'améliorer sensiblement la réussite et l'insertion scolaire des élèves d'origine populaire. A-t-elle été-ou peut-elle devenir-un instrument de promotion et de réhabilitation des «zones à risques».

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 17717)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1988 
ROGOVAS-CHAUVEAU, E.; CHAUVEAU, F.

Réussir à l'école en famille
In. : Migrants Formation : Les familles et l'école : du malentendu au dialogue, vol. 75, 1988/12. - p. 51-54

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Réussite scolaire; Echec scolaire
Noms géographiques : Etats Unis; France

L'échec scolaire, habituellement appréhendé en termes de déficience, intellectuelle ou culturelle, de l'enfant, est avant tout un problème de communication sociale. La qualité de la relation socio-pédagogique au sein du «triangle d'or» (élèves-enseignants-parents) et la concentration sur les savoirs scolaires de base constituent des éléments clés dans la perspective d'une école de la réussite.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 15891)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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