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 1997 
BOUVEAU, P; ROCHEX, J.Y

Les ZEP, entre école et société
Paris : CNDPParis, 1997. - 126 p. (Ressources Formation/Enjeux du Système Educatif)

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Enseignant
Noms géographiques : France

L'école pour tous sera-t-elle encore un espoir au XXIe siècle. La politique des Zones d'Education Prioritaire (ZEP) se fonde sur le repérage géographique des difficultés de la scolarisation obligatoire. Elle promeut le soutien de l'activité éducative des collèges là où le chômage et la précarité des familles rendent aléatoire le devenir des élèves. Les auteurs plaident pour une dynamique associant la formation des acteurs à leur implication sur le terrain de la justice sociale. L'ouvrage prend fait et cause pour le travail des enseignants, que leur pratique confronte au recul de la responsabilité sociale là où elle serait le plus nécessaire. Ceux qui enseignent en Zone d'Education Prioritaire loin des objectifs quantitatifs assignés au système éducatif, risquent d'être culpabilisés par l'échec d'un grand projet collectif.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1992 
ROCHEX, J.Y.; KOHN, R.; BAUTIER, Elisabeth; CHARLOT, B.
Université Paris VIII. Département des Sciences de l'Education. Saint-Denis; ESCOL : Socialisation et Collectivités Locales. Saint-Denis; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Rapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires
1992. - 340 p., tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Développement social des quartiers; Langage; Pédagogie; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Apprentissage; Ecole; Réussite scolaire; Catégorie socio-professionnelle; Echec scolaire; Education; Sociologie; Relation enseignant-élève; Elève
Noms géographiques : Saint Denis, quartier Francs Moisins (Seine Saint Denis. France)
Populations : Africains; Maghrébins; Portugais

La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18170)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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