Cette étude consacrée à l'émigration tamoule sri-lankaise en France s'ouvre sur une présentation des données historiques de la situation au pays, puis de l'installation des Tamouls en France et de leur origine sociale. Différents aspects de l'organisation de la vie de ces migrants en France sont, ensuite abordés : réseaux professionnels, réseaux de services et de commerce, vies culturelle, associative et sociale. Elle se termine sur les perspectives d'avenir : naturalisation et apparition d'une seconde génération.
Cette synthèse d'une étude consacrée à l'émigration tamoule sri-lankaise en France s'ouvre sur une présentation des données historiques de la situation au pays, puis de l'installation des Tamouls en France et de leur origine sociale. Différents aspects de l'organisation de la vie de ces migrants en France sont ensuite abordés : réseaux professionnels, réseaux de services et de commerce, vies culturelle, associative et sociale. Elle se termine sur les perspectives d'avenir : naturalisation et apparition d'une seconde génération.
Les Tamouls Sri Lankais en France (Paris) : le choix du Sacré-Coeur comme lieu de culte et sa signification dans le contexte de la religion hindouiste. Pratique religieuse et sociale : la procession dominicale au Sacré-Coeur, les fonctions du Sacré-Coeur. Réflexion sur la fréquentation de cette église en tant que lieu communautaire tamoul, sur l'ambiguïté du rapprochement hindouisme-catholicisme et le risque de malentendu (de ne pas être reconnu pour ce que l'on est).