L'étude sur les enseignants issus des immigrations vise à comprendre ce qui à déterminer le choix du métier chez ces jeunes diplômés, leurs pratiques et leurs représentations à l'égard du métier, des élèves, de la société et de l'avenir.
Typologie élaborée à partir d'une enquête menée en 1993 (après la réforme du Code de la nationalité) portant sur les processus d'identification nationale auprès d'hommes et de femmes (de 20 à 43 ans) binationaux ou Algériens. Montre les diverses manières d'envisager la nationalité française et d'être Français quand on est d'origine algérienne.
Au sommaire : venir d'un pays qui n'existe plus, les immigrés de l'ex-Yougoslavie en France ; immigrés franco-algériens et conflits identitaires.
Cette enquête porte sur les comportements et sur les représentations des jeunes issus de l'immigration maghrébine dans l'Hexagone, notamment pour ce qui est des relations entre parents et enfants, mères et filles, des pratiques dotales ainsi que de l'avenir matrimonial. Dans le cadre du mariage, l'honneur familial voudrait imposer la virginité aux jeunes filles. Car une fille qui n'a plus sa virginité "perd" sa valeur sociale sur le marché matrimonial, reléguant sa famille au rang des familles sans honneur, donc sans valeur. Ainsi dot, virginité et honneur sont intimement liés et montrent les espaces d'autonomie que ses enfants d'immigrés arrivent à se créer au sein de la société française, en relation à leurs parents ainsi qu'aux jeunes de leur âge.