En région parisienne, la diminution du nombre et de la taille des ménages ouvriers associée au regroupement métropolitain des familles de travailleurs immigrés fait que plus de la moitié des jeunes d'âge scolaire (5 à 19 ans) et de parents ouvriers sont d'origines étrangères. De 1975 à 1990, l'augmentation du nombre des jeunes d'origines étrangères, notamment maghrébins, se concentre dans les communes les plus anciennement ouvrières des banlieues nord et sud. Cependant, le maintien d'un cadre national égalitaire d'éducation, a permis au corps enseignant de maintenir un projet éducatif commun à tous, à la différence de ce qui se passe aux États-Unis.
L'objectif de cette recherche du Plan Construction Architecture (PCA) était principalement d'établir un état des acquis théoriques et méthodologiques sur les relations entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire. L'étude est divisée en cinq chapitres : 1) ségrégation et politiques de déségrégation scolaire aux Etats-Unis. Brève histoire des politiques scolaires aux Etats-Unis et état des enjeux et des débats sur les différentes formes d'intervention de la puissance publique et des collectivités territoriales en matière de lutte contre la ségrégation résidentielle et scolaire; 2) la structuration de l'offre de scolarisation dans l'agglomération centrale de Paris. Il existe un contraste marqué entre les équipements nombreux de la ville de Paris et ses banlieues malgré les efforts entrepris (carte scolaire, etc.); 3) offre de scolarisation et division sociale de l'espace dans l'agglomération parisienne. Contrairement à une idée reçue, la spécificité des "beaux quartiers" ne tient pas à la concentration d'établissements d'excellence, mais plutôt à une offre scolaire particulièrement abondante et diversifiée, essentiellement dans les filières classiques; 4) population scolaire, population totale : similitudes et dissemblances. L'analyse porte sur les structures par nationalité et par catégorie socio-professionnelle des ménages au sein desquels vit la population scolaire. Les résultats confirment l'accroissement du degré de ségrégation pour les élèves d'origines à la fois ouvrière et étrangère; 5) offre de scolarisation et stratégie résidentielle des ménages. Peu de gens se soucient directement de l'offre de scolarisation dans leurs choix de localisation résidentielle mais celle-ci est étroitement mêlée aux représentations de l'espace social.
Les différents chercheurs ayant collaboré à cet ouvrage réfléchissent aux multiples acceptions qu'a reçues le terme de ségrégation au fil du temps, ainsi que sur la pertinence et l'efficacité des outils de mesure employés dans l'analyse des processus ségrégatifs.
Cet ouvrage collectif est issu d'un séminaire (1992-1993) portant sur la ségrégation dans l'habitat et sur des questions annexes telles que l'ethnicité et le racisme au sein de la société française. En plus des théories sociologiques, les auteurs questionnent les rapports entre la demande sociale et l'identification de l'objet de la ségrégation dans le logement. La première partie de l'ouvrage présente les éléments nécessaires au débat sur ce sujet au sein des sciences sociales, notamment du point de vue des géographes (J. Brun), des historiens (J-L. Pinol), des anthropologues (C. Bernand) et des sociologues (Y. Grafmeyer). La deuxième partie concerne une approche quantitative (lieux, contextes et échelles) de la ségrégation dans l'espace parisien (C. Rhein) et dans d'autres villes françaises (M. Mansuy et M. Marpsat).
Composition socio-démographique des quartiers en difficulté par répartition géographique et répartition socioprofessionnelle de la population en France (Seine-Saint-Denis). Outre les caractéristiques de la population étrangère présente dans ce département, l'analyse de ses conditions de logement et de la mobilité résidentielle des habitants fait apparaître des variations qui permettent de définir une typologie de la commune et de sa composition sociale.
Analyse sur une période longue 1920-1980 de l'emploi et de la population active en France (Ile-de-France). La croissance de l'emploi et la désindustrialisation y sont plus précoces que dans les autres régions : le mouvement s'amorce dès l'entre-deux-guerres. Le pouvoir de domination de Paris sur la Province, solidement étalé dès le milieu du 19ème siècle, a eu tendance à se renforcer en dépit des politiques de décentralisation des emplois. Le marché de l'emploi parisien est central dans la dynamique du système migratoire intérieur et extérieur français. Analyse particulièrement la place spécifique des travailleurs migrants dans le marché de l'emploi et dans la classe ouvrière.