Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=REY-VON ALLMEN, Micheline)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1995 
REY-VON ALLMEN, Micheline; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Les migrations à travers les arbres généalogiques : une contribution à la formation interculturelle des personnels de l'éducation
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 259-265 (Exploration)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enseignant

Parmi les techniques de formation qui permettent de toucher directement le vécu des enseignants, l'auteur propose ici la formule des arbres généalogiques. Celle-ci est à même de faire comprendre combien la migration concerne chacun d'entre nous d'une façon ou d'une autre.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3123)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



REY-VON ALLMEN, Micheline; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Situations linguistiques et enseignements des langues en contexte migratoire : multiplicité des interactions
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 209-220 (Exploration)

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enseignement des langues

L'auteur privilégie ici l'approche dialectique et interactionniste afin de saisir la complexité des rapports entre le phénomène migratoire et l'action éducative et sociale. Il propose une illustration de cette complexité du point de vue des situations linguistiques, de l'enseignement des langues, des pédagogies et des didactiques, dans la perspective d'une communication intercuturelle.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3119)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1994 
REY-VON ALLMEN, Micheline; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Identités et pluriculturalité : introduction à la problématique
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 235-242

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Psychothérapie; Interculturel; Intégration; Représentation; Minorité culturelle
Noms géographiques : Genève (Suisse); France

Après un rappel de l'évolution des approches de l'interculturel et des questions identitaires, l'auteur souligne la nécessité de rendre compte des identités d'une manière dialectique et plurielle. Elle présente ensuite quelques travaux menés par le Groupe de Recherches-Actions de Psychologues pour une Education Interculturelle (GRAPSIC) en Suisse (Genève), et en France, portant sur les processus d'identités collectives, de stratégies identitaires individuelles, sur l'intégration de l'étranger ou des minorités culturelles ou ethniques, sur le rôle du psychologue.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 2976)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55