L'auteur a étudié comment des parents français et maghrébins, cohabitant dans un même quartier de Toulouse et participant à des réunions sur le thème du soutien scolaire, se perçoivent dans ce jeu de partage de l'espace et de la proximité spatiale. A partir d'entretiens semi-directifs, l'auteur a construit une problématique particulière pour comprendre ce mouvement antagoniste d'ouverture vers autrui et de fermeture sur soi tel que le produit l'effet de cohabitation. Elle s'attache à une nouvelle conceptualisation de la notion d'identité culturelle grâce à la dynamique de l'altérité
Etude de la différence d'implication et de rôle de deux groupes de travailleurs sociaux intervenant auprès des populations tsiganes en France, modifiant, de par leurs positions idéologiques, le type et le contenu des relations tsiganes-travailleurs sociaux : 1) les travailleurs sociaux de secteur, agents de contrôle social et de changement, menant une action socio-éducative; 2) les travailleurs sociaux communautaires menant des actions d'aide psychosociale sur le terrain et oeuvrant pour le droit à la différence culturelle du groupe.