Le rôle des intellectuels brésiliens "modernistes", dans l'élaboration d'une identité brésilienne, durant les années 1920. L'analyse met en relief l'objectif du mouvement moderniste, à savoir dégager le pays de l'emprise culturelle européenne (portugaise, française), donner une place à la culture populaire métissée, réhabiliter le passé indien, valoriser la richesse ethnique et parvenir à une "concorde universelle" dans ce pays de pluralisme de races et de peuples.
Etude du rapport des deux systèmes linguistiques en présence au Cap Vert, le créole capverdien et la langue portugaise. La situation d'inégalité des langues est étudiée à partir du concept de "système", l'un occupant le centre, l'autre la périphérie. Le statut de la langue standard et la nature du créole sont analysés à partir d'un corpus de la flexion nominale, déterminant les invariables et dégageant les différentes marques morphologiques. L'évolution du créole, en l'occurrence de sa flexion nominale, vers le bilinguisme ou la diglossie est envisagée.
Après avoir présenté les caractéristiques de l'identité culturelle du Mexique en mettant en lumière sa diversité et son hétérogénéité (cultures indienne, métisse, régionale, etc.), l'auteur analyse les termes du débat actuel face au dilemme de l'homogénéisation culturelle vers le pluralisme culturel. Le rôle de l'Etat est examiné ainsi que le péril que constitue la modernisation pour l'art populaire et la culture traditionnelle des Indiens.
Réflexion sur la façon dont les Créoles du Pérou se percevaient et se déterminaient au 18ème siècle, en terme de relations centre-périphérie. Cette approche des prémisses d'une prise de conscience est faite sous l'angle socio-culturel en mettant l'accent sur le rôle joué par les missions évangélisatrices, par la valorisation du patrimoine péruvien, par l'apparition de la presse créole et de "salons littéraires" sur la connaissance de leur pays et d'eux-mêmes qui conduira les Créoles à un sentiment d'appartenance nationale.
Etude de la façon dont les diverses transformations (politiques, sociales, etc.) qui se sont introduites dans le monde ibérique et ibéro-américain, ainsi que les idéologies en présence ont eu des répercussions sur les identités culturelles liées aux groupes en présence.
Les intervenants abordent les problèmes du rapport à l'altérité dans la société ibérique du Moyen-Age au 17ème siècle. Sont étudiées l'image du musulman en Espagne et l'image de l'Indien d'Amérique, depuis le 16ème siècle jusqu'à nos jours. Sont également envisagés les problèmes d'identité culturelle aujourd'hui, en Argentine, au Mexique, au Brésil, en Espagne, et les représentations de l'Autre dans la langue espagnole.