Les pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier.
Ce dossier montre que, bien que la famille transnationale apparaisse sous de nombreux vocables (famille dispersée, famille à distance...), ses contours et sa morphologie restent flous. Ils en proposent une définition et différentes analyses.
Bien que la famille transnationale apparaisse sous de nombreux vocables (famille dispersée, famille à distance...), ses contours et sa morphologie restent flous. Les auteurs des contributions réunies ici en proposent une définition et différentes analyses.
L'étude de parcours migratoires familiaux et individuels permet d'explorer une forme particulière de mobilité, la mobilité intrafamiliale d'enfants et d'adolescents entre la France et le Mali. Les étapes du processus sont analysés en termes de modelage identitaire des fillettes et des jeunes filles en examinant les enjeux de l'éducation, de l'excision et de l'alliance. Plus globalement, il s'agit de saisir les logiques parentales et familiales qui sont sous-tendues par le paiement de la 'dette migratoire'.