Une étude des conduites de maternage et des pratiques de soin de vingt six mères migrantes africaines a été réalisée dans le but d'évaluer et d'analyser les transformations de ces pratiques au contact de la société française. Les techniques de massage et de manipulations posturo-motrices, le contact physique adulte-enfant ainsi que l'allaitement maternel ont été examinés, lors d'observations et entretien à domicile.
L'auteur dresse un panorama des recherches comparatives portant sur le développement des enfants dans différentes cultures (développement moteur, cognitif, social et affectif. Le problème de la transformation des pratiques éducatives en situation d'acculturation (et de migration en particulier) est abordé.
Dans la première partie de ce chapitre sont analysés les effets psychologiques, voire psychopathologiques, de la migration sur la dyade mère-bébé, et leurs conséquences pour le développement de l'enfant, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue clinique (l'essentiel du matériel clinique provenant de la consultation d'ethnopsychiatrie, à l'Hôpital Avicenne en France (Seine-Saint-Denis, Bobigny). Dans la seconde partie, sont présentées les structures familiales en Afrique Noire, en Asie et au Maghreb, en particulier du point de vue du rôle qu'elles jouent sur le style des conduites de maternage, la prime éducation et les modes de garde du petit enfant.
Les différences et identités culturelles sont le champ d'exploration de ce chapitre. 1) Le concept d'acculturation : les rapports entre culture et personnalité. 2) La symptomatologie du migrant abordée en psychopathologie, deux types d'investigation : psychanalitique et anthropologique. 3) La socialisation de l'enfant sénégalais dans les systèmes familiaux et les interactions mère-enfant : un tissu social et culturel non pourvu dans la migration. 4) L'action ludocorporelle dans la construction de la personne et de l'identité culturelle des enfants Wolof au Sénégal.