Les études portant sur la socialisation de l'enfant dans la société traditionnelle montrent la nécessité de prendre en compte les contextes sociaux dans l'analyse des processus de socialisation et des tensions qui marquent le passage d'un type de société à l'autre. L'analyse des échanges entre les mères Wolof et leur bébé, observés au Sénégal ou en situation d'immigration, montrent que les techniques de soin, les pratiques motrices, les jeux corporels, les échanges vocaux et verbaux mettent en oeuvre une pédagogie implicite où la mère valorise certaines activités motrices de l'enfant en fonction d'un système de références culturelles. Si la socialisation passe bien par un échange relationnel, les propositions faites par la mère, agent socialisateur, à l'enfant constituent un processus d'influence qui peut donner l'illusion du modelage. Après avoir souligné que les apprentissages moteurs s'inscrivent dans des formes de communication qui transmettent des valeurs durables, l'auteur montre notamment comment l'ensemble des échanges avec le bébé tendent à l'insérer dans le tissu de la parenté.