Face à la persistance de relations conflictuelles entre Tsiganes et Gadjé, ce dossier consacré à la communication, accorde une place centrale à la problématique des représentations sociales. L'analyse des situations de confrontation porte sur les formes de rejet vécues au quotidien, dans les faits et discours : l'habitat, l'école, la presse, la production audiovisuelle et cinématographique renvoient et entretiennent des images folkoriques, délinquantes, négatives du Tsigane pouvant conduire à la demande d'une protection législative contre la discrimination ethnique (comme le fit le Conseil Central des Sinti et des Rom d'Allemagne en 1993).
Sédentarité et nomadisme, des notions complémentaires chez les nomades. Réflexion sur l'appartenance à un lieu et sur la perception de la ville, endroit où sont exacerbées les relations nomades-sédentaires, à partir de la présence nomade en France (Evry) et d'un projet d'accueil qui y a été mis en place 1977-1988. Analyse de l'inscription territoriale des familles Tsiganes : l'utilisation du lieu, les métiers exercés, la revendication d'une reconnaissance et d'une identité.
De la pauvreté comme moyen de reconnaissance de l'identité culturelle des populations nomades ou apparentées en France.