Ce dossier reprend les actes d'un colloque de l'Unisat tenu à Toulenne (Gironde, 13-14/11/1997) sur "Accueil et habitat : un enjeu de citoyenneté", réfléchissant à la pratique d'un habitat qui favoriserait l'autonomie des Tsiganes et Gens du Voyage dans leur quotidien et leur relation sociale par la préservation de leur mode de vie. Les communications sont regroupées autour de trois thèmes : dire l'habitat, éléments d'analyse (le stationnement : législation, rapports à l'environnement et urbanisme) ; comprendre l'habitat, le repérage culturel ("nomadisme", accueil, territoire et identité) ; faire l'habitat, l'assise sociale (études régionales).
Cet article reprend les éléments d'une enquête menée pour le ministère de l'Equipement en 1991-1993 sur une cinquantaine de camps d'accueil destinés aux gens du voyage. Les questions examinées portent sur la décision d'ouvrir ces camps, leur état, leurs équipements, la prise en compte de la situation locale, et un souci d'intégration sociale. Les causes et conséquences de la dégradation constatée dans la majorité des camps sont analysées ainsi que les "lieux de fracture" repérés (prise de décision, situations familiales locales, localisation, équipements, gestion, tensions internes, environnement social).
Face à la persistance de relations conflictuelles entre Tsiganes et Gadjé, ce dossier consacré à la communication, accorde une place centrale à la problématique des représentations sociales. L'analyse des situations de confrontation porte sur les formes de rejet vécues au quotidien, dans les faits et discours : l'habitat, l'école, la presse, la production audiovisuelle et cinématographique renvoient et entretiennent des images folkoriques, délinquantes, négatives du Tsigane pouvant conduire à la demande d'une protection législative contre la discrimination ethnique (comme le fit le Conseil Central des Sinti et des Rom d'Allemagne en 1993).
Le statut juridique des Tsiganes et des gens du voyage dans la CEE : les attitudes administratives de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Irlande et les formes qu'y revête l'exclusion sociale, culturelle, politique. Présentation du texte du Conseil de l'Europe (Recommandation 1203 relative aux Tsiganes en Europe) sur la formation d'une identité culturelle européenne. Analyse des préjugés et images des Tsiganes véhiculés par les medias et la population dans quelques pays. Réflexion sur la citoyenneté et l'avenir des minorités tsiganes lors de l'ouverture des frontières intérieures.
Sédentarité et nomadisme, des notions complémentaires chez les nomades. Réflexion sur l'appartenance à un lieu et sur la perception de la ville, endroit où sont exacerbées les relations nomades-sédentaires, à partir de la présence nomade en France (Evry) et d'un projet d'accueil qui y a été mis en place 1977-1988. Analyse de l'inscription territoriale des familles Tsiganes : l'utilisation du lieu, les métiers exercés, la revendication d'une reconnaissance et d'une identité.
De la pauvreté comme moyen de reconnaissance de l'identité culturelle des populations nomades ou apparentées en France.