Si les Italiens ne sont plus au centre des débats sur l'immigration, ils restent un cas d'étude incontournable pour comprendre la dynamique de l'intégration des populations étrangères. Le passé est toujours très présent dans les mémoires, cependant la période récente a vu l'avènement d'un nouveau modèle de migrations alors que les structures de la population résidante ont considérablement évolué. Ce travail apporte un regard nouveau sur l'immigration italienne et de sa dynamique propre en utilisant notamment les résultats d'une enquête menée auprès de jeunes d'origine italienne
L'évolution démographique des pays européens dépend certes de l'accroissement naturel de leur population mais elle dépend aussi des flux migratoires avec l'extérieur. C'est pourquoi, il est essentiel de bien mesurer ce flux. Malheureusement ce travail est fait de façon très aléatoire.
Par sa vocation universitaire et son statut de ville nouvelle, Louvain-La-Neuve présente une dynamique et un profil démographiques uniques en Belgique. La population de Louvain-La-Neuve, officiellement enregistrée à la commune d'Ottignie-Louvain-La-Neuve, ne reflète qu'une partie de la réalité démographique de la cité universitaire. Ce recensement concerne toute la population qui vit habituellement sur le site, y compris les étudiants "kotteurs". Ces derniers, conformément à la loi, sont enregistrés dans la commune de résidence de leur parents. S'il fallait s'en tenir aux statistiques officielles, la majorité des habitants échapperait aux chercheurs. Pour définir avec précision cette population la première partie a été consacrée à l'étude des sources de données et des problèmes méthodologiques. Dans la seconde partie, les auteurs ont différencié l'analyse par quartier, tout en tenant compte des populations estudiantines, non-estudiantines et des différentes nationalités.
Cette étude analyse les déterminants - mouvements naturel et migratoire - de la croissance démographique récente de la commune de Jette et de ses quartiers. Cette publication fait le point sur les aspects démographiques de la population jettoise en privilégiant la problématique de la mobilité spatiale. A l'analyse statistique classique se mêle une étude qualitative qui tente, par le truchement d'une enquête, de déterminer les caractéristiques et les motivations de ceux qui viennent habiter Jette et de ceux qui en partent.
L'objet de cette publication est de situer la Belgique par rapport à ses partenaires européens en ce qui concerne les migrations internationales (flux migratoires, demandeurs d'asile, présence étrangère).
Au cours des dernières décennies, une large migration s'est développée du Sud au Nord de la Méditerranée. Ces courants migratoires doivent se comprendre au sein d'un profond déséquilibre d'ordre démo-économique entre les rives de la Méditerranée. L'avenir de l'Europe, et plus particulièrement de l'Union européenne, ne peut se concevoir qu'en mettant en oeuvre des formes de coopération nouvelle et innovatrice avec ses partenaires méditerranéens.
A partir des statistiques relatives au stock de population et au flux migratoire dans les pays membres du Conseil de l'Europe l'auteur analyse les caractéristiques de cette population étrangère et l'évolution des flux dans ces pays.
Cette étude sur les statistiques essaie de quantifier et de caractériser le nombre d'immigrés en se penchant sur les changements de nationalités observés entre 1985-1990 ainsi que sur les liens de sang ou de naissance de certains Belges avec une nation étrangère.
L'auteur analyse la législation de la Belgique relative aux migrations internationales des Belges et des étrangers. Il énumère ensuite les divers documents utilisés pour établir des statistiques sur la migration internationale.
L'étude comparative des systèmes de collecte dans les différents pays fait ressortir la nécessité d'un effort d'harmonisation de cette collecte des statistiques de migration internationale. Voici les propositions de l'auteur:-Dans le cas spécifique des migrations internationales des ressortissants des Etats tiers, l'amélioration du système de collecte des informations statistiques ne pourra être faite que dans la foulée des prises de décisions politiques et des réglementations qui seront mises en oeuvre concernant le séjour des non-communautaires dans l'un des pays de la Communauté Economique Européenne (CEE).-Pour ce qui est des migrations internationales des ressortissants de la CEE deux conclusions ressortent : 1) l'amélioration et l'extension de l'enquête sur les forces de travail pourraient suppléer à l'absence de dénombrement régulier des effectifs de populations étrangères dans plusieurs pays. Néanmoins, l'impossibilité d'appréhender les émigrants, la difficulté d'inclure sans biais les nouveaux immigrants dans l'échantillon de ménages ou de logements et enfin la trop faible occurence des phénomènes à observer rendraient cet effort tout à fait vain pour saisir les mouvements de migrations internationales entre les différents pays de la Communauté; 2) dès lors, et de façon complémentaire à la proposition relative aux statistiques de permis de séjour, il est proposé que, dans les sept pays disposant de fichiers de population et recourant à un formulaire d'entrée-sortie pour l'enregistrement des inscriptions et des radiations dans ces fichiers, une harmonisation de ces formulaires soit effectuée. Une extension de cette procédure sous une forme simplifiée pourrait être suggérée au pays ne disposant pas de fichier, de telle façon que cette proposition d'harmonisation touche de façon semblable les douze pays membres.
Analyse de la législation concernant la migration internationale en Belgique en matière de définition du type de migration et des documents qui peuvent être utilisés pour collecter des statistiques; les principales sources étant le recensement et les statistiques démographiques annuelles.
Les statistiques migratoires internationales : les difficultés d'analyse et de comparaison du fait de la variabilité des définitions et de la non-exhaustivité de l'enregistrement. Recours à la méthode des moindres carrés pour améliorer l'estimation de la matrice du mouvement migratoire entre les pays du Conseil de l'Europe.
Résultats d'une étude lancée par EUROSTAT en 1994 sur les statistiques de migrations internationales, les stocks de population d'origine étrangère, les définitions et la collecte statistique.