POTTIEZ, DanielFamilles d'origine haïtienne et assistance éducative : une histoire de représentation et de distance culturelleDiplôme supérieur en travail social : Paris : Ecole supérieure de travail social : 1994 : sous la dir. de Jean-Yves BarreyreSujets : Intégration; Interculturel; Travailleur migrant; Valeur culturelle; ReprésentationNoms géographiques : Ile-de-France (France)Populations : Guadeloupéens; Haïtiens; MartiniquaisC'est au travers du regard de travailleurs sociaux que la famille haïtienne nous apparaît ici, entre mythes et réalités. L'enquête réalisée concerne quinze familles (dont trois guadeloupéennes ou martiniquaises, à des fins analogiques). C'est peu, et beaucoup à la fois, si l'on songe qu'elles sont issues d'un groupe très minoritaire, essentiellement localisé dans la banlieue nord-ouest de Paris. Chargées d'histoire, de ruptures, de peurs, de résignations, ces familles destabilisent les travailleurs sociaux. Manier ces questions de "normes" ou de distances culturelles qui jalonnent la relation éducative, n'est pas simple. De multiples remises en question émergent, d'autant plus que ces travailleurs sociaux répondent à une commande sociale au titre de la protection de l'enfance. C'est donc à une rencontre avec ces familles que nous invite cette recherche, à une rencontre également avec ces travailleurs sociaux par ce qu'ils nous disent de leurs difficultés. Enfin, nous envisagerons la dimension "interculturelle" de la relation, omniprésente et incontournable, comme susceptible de générer de nouvelles manières d'être, et de nouvelles approches des populations d'origine étrangère. (Résumé de l'auteur)
Localisation du document : REMISIS : T POTT FAMI (N° interne 20155)Langue : FREType de document : Travaux universitaires