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 1989 
PORCHER, L.

Pour une pédagogie interculturelle de la francophonie
In. : Migrants Formation : Les cultures à l'école : nouveaux enjeux, vol. 77, 1989/06. - p. 60-64

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Identité; Culture; Pédagogie interculturelle

Les pédagogues sont particulièrement concernés par ce phénomène de géopolitique linguistique et culturelle qu'est la francophonie. Celle-ci fournit un cadre pour proposer à la pédagogie la double figure majeure de l'interculturel : le partage des cultures et l'enracinement des identités.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16043)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1984 
PORCHER, L.; REY, M. (collab.); BARBE, G. (collab); PELOQUIN-FARE, L. (collab)

L'enseignement aux enfants de migrants?
Paris : Didier, 1984. - 158 p. (Essais)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Apprentissage; Echec scolaire; Pédagogie interculturelle; Scolarisation; Enfant

Sont rassemblés dans cet ouvrage un ensemble d'études se rapportant à l'enseignement aux enfants de migrants, tant au plan des activités scolaires que socio-éducatives. Il s'agit de poser les jalons d'une problématique universalisable. Cela implique que ce domaine exploré soit précisé avec la prise en compte de toutes ses dimensions humaines et culturelles. Cela nécessite par ailleurs aussi bien la mise à plat d'une méthodologie idoine que la présentation, à titre d'exemple, d'expériences réalisées en grandeur nature sur le terrain... Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi pour le spécialiste accorder une priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés (Victor Ferenczi).

Localisation du document : (N° interne 13155)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1983 
PAPO, E.; PICHEROT, R.; MARIET, F.; LAPEYRE, F.; GUILLOT, M.; FERRAN, P.; CORTES, J.; BARBE, G.; FERENCZI, V.; PORCHER, L.
CREDIF : Centre de Recherches sur la Diffusion du Français. Saint Cloud; CEE : Union européenne. Commission. Bruxelles

Rapport final pour la Commission des Communautés Européennes : Projet d'évaluation comparative des expériences pilotes de scolarisation des enfants migrants dans les Etats membres du Marché Commun (1981-1983)
1983. - 220 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Scolarisation; Pédagogie; Analyse de contenu; Enfant
Noms géographiques : Luxembourg; Royaume Uni; Allemagne

Compte rendu de 5 expériences pilotes (3 en RFA : Berlin, Munich, Essen; une au Royaume Uni : Londres, et une au Luxembourg visant à mettre en évidence la contribution originale et les traits caractéristiques de chacune. Pour chaque expérience il est établi une grille d'analyse comportant 6 entrées qui recoupent les problèmes essentiels auxquels toute action pédagogique est confrontée : le contexte socio-institutionnel; la langue cible (d'accueil ou d'origine); l'enseignement (apprentissage; le matériel) le programme; la formation des maîtres; l'évaluation (interne ou externe).

Localisation du document : (N° interne 1300)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1981 
PORCHER, L.
Union européenne. Conseil de l'Europe. Education et Culture. Strasbourg

L'éducation des enfants de travailleurs migrants en Europe : l'interculturalisme et la formation des enseignants
1981. - 193 p.

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Langue; Pédagogie; Enfant

L'auteur présente une réflexion sur l'éducation interculturelle et les lignes directrices qui ont guidé le travail du groupe et sur lesquelles sont fondées son action et ses recommandations. La première partie explique en quoi consiste cette hypothèse : une éducation interculturelle. Dans la seconde partie, l'auteur précise ce qu'il est souhaitable d'entreprendre, ce que pourraient faire concrètement les instances de décisions et les centres de formation. En annexe, des exemples de ce qui existe en matière de formation des enseignants.

Localisation du document : REMISIS : PORC ÉDUC (N° interne 1199)
Langue : FRE; ; INT
Type de document : Ouvrage




5



 1979 
PORCHER, L.
Union européenne. Conseil de l'Europe. Strasbourg

Rapport du séminaire l'éducation des enfants de migrants : une pédagogie interculturelle sur le terrain. Deuxième séminaire d'enseignants du Conseil de l'Europe
1979. - 40 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie interculturelle

Ce rapport conclut à la nécessité fondamentale d'une éducation interculturelle et propose une formation des enseignants à l'interculturalisme.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 1226)
Langue : FRE; ; INT
Type de document : Ouvrage




6



PORCHER, L.
CCC : Union européenne. Conseil de l'Europe. Conseil de Coopération Culturelle. Strasbourg

Identification des besoins langagiers de travailleurs migrants en France : une expérience dans l'académie de Versailles
134 p. (Langues vivantes : projet n°4)

Domaines : Actions de formation
Sujets : Matériel pédagogique; Méthodologie; Langue; Pédagogie
Noms géographiques : Versailles (Yvelines. France); Europe

Cette expérience dont l'objectif est de contribuer à une compréhension, à une coopération et à une mobilité accrues en Europe, en améliorant l'apprentissage des langues vivantes et en l'élargissant par des mesures appropriées à toutes les catégories de la population. Cet objectif implique que l'on mette à la portée de tous les outils conceptuels susceptibles de fonder la planification, l'élaboration et la conduite de programmes étroitement adaptés aux besoins, aux motivations et aux caractéristiques de l'apprenant en lui permettant, dans la mesure du possible, de diriger et de contrôler ses progrès.

Localisation du document : (N° interne 4457)
Langue : FRE; ; INT
Type de document : Ouvrage

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