Les pédagogues sont particulièrement concernés par ce phénomène de géopolitique linguistique et culturelle qu'est la francophonie. Celle-ci fournit un cadre pour proposer à la pédagogie la double figure majeure de l'interculturel : le partage des cultures et l'enracinement des identités.
Sont rassemblés dans cet ouvrage un ensemble d'études se rapportant à l'enseignement aux enfants de migrants, tant au plan des activités scolaires que socio-éducatives. Il s'agit de poser les jalons d'une problématique universalisable. Cela implique que ce domaine exploré soit précisé avec la prise en compte de toutes ses dimensions humaines et culturelles. Cela nécessite par ailleurs aussi bien la mise à plat d'une méthodologie idoine que la présentation, à titre d'exemple, d'expériences réalisées en grandeur nature sur le terrain... Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi pour le spécialiste accorder une priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés (Victor Ferenczi).
Compte rendu de 5 expériences pilotes (3 en RFA : Berlin, Munich, Essen; une au Royaume Uni : Londres, et une au Luxembourg visant à mettre en évidence la contribution originale et les traits caractéristiques de chacune. Pour chaque expérience il est établi une grille d'analyse comportant 6 entrées qui recoupent les problèmes essentiels auxquels toute action pédagogique est confrontée : le contexte socio-institutionnel; la langue cible (d'accueil ou d'origine); l'enseignement (apprentissage; le matériel) le programme; la formation des maîtres; l'évaluation (interne ou externe).
L'auteur présente une réflexion sur l'éducation interculturelle et les lignes directrices qui ont guidé le travail du groupe et sur lesquelles sont fondées son action et ses recommandations. La première partie explique en quoi consiste cette hypothèse : une éducation interculturelle. Dans la seconde partie, l'auteur précise ce qu'il est souhaitable d'entreprendre, ce que pourraient faire concrètement les instances de décisions et les centres de formation. En annexe, des exemples de ce qui existe en matière de formation des enseignants.
Ce rapport conclut à la nécessité fondamentale d'une éducation interculturelle et propose une formation des enseignants à l'interculturalisme.
Cette expérience dont l'objectif est de contribuer à une compréhension, à une coopération et à une mobilité accrues en Europe, en améliorant l'apprentissage des langues vivantes et en l'élargissant par des mesures appropriées à toutes les catégories de la population. Cet objectif implique que l'on mette à la portée de tous les outils conceptuels susceptibles de fonder la planification, l'élaboration et la conduite de programmes étroitement adaptés aux besoins, aux motivations et aux caractéristiques de l'apprenant en lui permettant, dans la mesure du possible, de diriger et de contrôler ses progrès.