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 1990 
CHARLOT, B.; FRANCHI, A. M.; LORCERIE, Françoise; CAMILLERI, Carmel; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; PIERROT, A.; GUILLAUME, D.; KOHLER, J.; CHAUVAU, G.; GAZAL, M.; SEKSIG, A.; CARDOSO, L.

Ecole, la laïcité à l'épreuve
In. : Hommes et Migrations : Laïcité-diversité, vol. 1129-1130, 1990. - p. 7-50

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Intégration; Identité culturelle; Islam; Ecole; Laïcité
Noms géographiques : France

Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1988 
PIERROT, A.

L'école et l'immigration
In. : Hommes et Migrations : L'immigration dans l'histoire nationale, vol. 1114, 1988. - p. 139-148

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Langue d'origine; Pédagogie interculturelle
Noms géographiques : France

L'école française et les conflits de relations intercommunautaires, la pédagogie interculturelle et la langue d'origine.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 15190)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1987 
PIERROT, A.

L'école intégratrice
In. : Projet, vol. 204, 1987. - p. 58-68

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Pédagogie interculturelle; Système éducatif; Intégration; Elève
Noms géographiques : France

L'auteur rappelle le rôle historique de l'école d'intégrer l'ensemble de ses élèves dans la communauté politique nationale, l'élève d'origine étrangère constituant en quelque sorte une objection de «principe» à cette intégration. Si le système éducatif en France veut réellement faire acquérir par les élèves de cultures différentes les savoirs, les compétences et les attitudes qu'elle tient pour fondamentales, elle doit, simplement pour être efficace, définir des démarches de pédagogie interculturelle.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 14470)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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