Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.
L'école française et les conflits de relations intercommunautaires, la pédagogie interculturelle et la langue d'origine.
L'auteur rappelle le rôle historique de l'école d'intégrer l'ensemble de ses élèves dans la communauté politique nationale, l'élève d'origine étrangère constituant en quelque sorte une objection de «principe» à cette intégration. Si le système éducatif en France veut réellement faire acquérir par les élèves de cultures différentes les savoirs, les compétences et les attitudes qu'elle tient pour fondamentales, elle doit, simplement pour être efficace, définir des démarches de pédagogie interculturelle.