Les commerces ethniques : des espaces de fréquentation inter-communautaire privilégiés. Analyse des pratiques de consommation et des pratiques culturelles affinés que révèle ce mode de coexistence pluri-ethnique, à partir de l'observation des commerces d'alimentation tenus par des Maghrébins et de restauration tenus par des Asiatiques du Sud-Est en France (Paris, quartier du 13ème arrondissement). Le comportement des commerçants et de la clientèle française et étrangère, les relations interethniques commerciales.
Analyse des choix stratégiques des minorités ethniques ou raciales dans leurs luttes pour l'obtention d'un statut juridique et la reconnaissance de l'égalité économique et politique. Les difficultés de consensus, au sein même des minorités, sur la stratégie correspondant le mieux à l'intérêt du groupe et pouvant aller de l'assimilation à la différentiation. Etude des facteurs influençant ces choix, à partir de quelques exemples : les Santals en Inde, les Noirs Américains aux Etats-Unis, les Burakumins au Japon.
Les femmes Portoricaines dans l'industrie vestimentaire aux Etats-Unis, de leur arrivée, vers 1920, à nos jours. Analyse de leurs conditions de vie, de travail, d'exploitation, de leur faible syndicalisation, de l'acquisition de leur indépendance dans le contexte du machisme portoricain, de leur absence totale de mobilité sociale et de la stagnation des jeunes générations. A travers cette étude de cas, bilan de la situation de marginalisation et discrimination économique et sociale dans laquelle les migrants Portoricains se trouvent confinés.
Analyse de la réussite sociale des Cubains aux Etats-Unis (Floride, Miami-Dade) après vingt-cinq ans de séjour : un cas exceptionnel de promotion sociale dont l'étude éclaire les situations habituelles d'échec d'insertion. L'aptitude de ce groupe ethnique à se définir et à combiner le statut juridique de réfugié et d'immigrant pour se mettre en position de force dans le système social américain. La tendance à la naturalisation, le maintien de l'identité culturelle. La menace que représente pour les Cubains l'accroissement des communautés hispaniques : le glissement vers le statut de groupe majoritaire.
La présence des migrants dans les sociétés contemporaines : un invisible social. Analyse de trois stratégies paradoxales du processus d'insertion, se différenciant l'une de l'autre par leur approche du temps et de l'espace : le compromis, le compartimentage, le «double bind». En conclusion une réflexion sur l'éducation et les relations interculturelles.
Une place pour les Arméniens dans le monde et en France : réflexion sur le réveil national de la diaspora arménienne en 1965 et sur les luttes qui l'ont accompagné. Les liens entre le génocide et la revendication nationale. Le réveil national dans le champ du politique en France et confronté au monde extérieur : sa faiblesse liée à l'absence de classe intellectuelle et à la dépossession de la langue d'origine. Les possibilités ouvertes par la prise de conscience identitaire : l'intégration au pays d'accueil ou le nationalisme. Le passage du discours politique au discours ethnographique.
La situation des Antillais : Guadeloupéens et Martiniquais en France : un exemple permettant de vérifier l'hypothèse selon laquelle les processus de mobilisation identitaire ont pour principale origine la discrimination et la stigmatisation des minorités culturelles. Evolution de l'immigration antillaise en France, son caractère économique, l'exclusion sociale liée à une distinction de classe, le mythe assimilationniste, la mobilisation communautaire et ses limites, le rôle déterminant des rapports sociaux.
La transformation de l'identité ethnique de la minorité coréenne au Japon reflétée, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, dans les mouvements politiques en réaction contre des traditions culturelles et un droit coutumier mono-ethniques. La législation japonaise concernant la nationalité. L'action des deux organisations politiques coréennes crées, l'une en 1947 pour la défense des écoles ethniques, l'autre en 1970 pour la revendication de l'égalité des droits entre Japonais et Coréens. L'émergence d'une solution du conflit avec la distinction entre identité culturelle et identité politique, entre ethnicité et nationalité.
Les Antillais en France illustration d'une réflexion sur la société française figée dans un sentiment de supériorité, idéologie discriminatoire et productrice d'ethnicités. La discrimination sur fond de générosité : exemple pris dans le vécu quotidien. Le modèle culturel français. Les intellectuels Antillais confrontés au rejet de leurs pairs de France. Négritude et ethnicité antillaise. Les adolescents de la seconde génération : la préservation de l'identité dans l'insertion.
Analyse des représentations liées aux couples mixtes. Réflexion à partir d'une enquête visant à recueillir les clichés du mariage mixte, en tant que situation microcosmique et exemplaire de biculturalité. Trois variables sont prises en compte : la couleur, le sexe et la classe sociale dans l'étude de la logique de la domination et de la mixité légitimée.
La cohabitation interethnique en France (Berre l'Etang) : évaluation des phénomènes de relations interethniques et analyse de leur dynamique en action au début des années 1980. La génèse et l'évolution de l'interculturel ainsi que son ampleur sont étudiées à partir de l'histoire du peuplement de cette ville (1896-1982), incluant les transformations spécifiques de la société d'accueil d'origine française. Les relations que les populations étrangères, Maghrébins, Italiens, Portugais, Espagnols, entretiennent avec un espace et une société locale, sont mises en évidence par cette étude.
Les relations interethniques de deux groupes minoritaires aux Etats-Unis (Louisane) : les Cajuns, français d'origine et les Indiens-Houmas. Analyse de leurs échanges harmonieux pendant le 19ème siècle, de la tendance à l'acculturation des Indiens et de l'ouverture à l'étranger des Cajuns. Analyse de leur séparation à partir de 1920, de la façon dont s'est opéré le partage et le choix identitaire en cas de métissage.
La perte d'identité culturelle des Chinois employés dans les blanchisseries, aux Etats-Unis, à partir de 1850 : l'action de conscientisation entreprise, depuis 1980, par des chercheurs de la communauté sino-américaine dans le cadre du New York Chinatown History Project. Histoire de la migration chinoise et de la législation américaine la concernant. L'exclusion sociale, l'amnésie historique et la réification, au sens marxiste, de cette communauté. La revendication identitaire collective : pratique militante du projet et méthode de travail (participation active des membres de la communauté).
La circulation des langues entre les générations des familles concernées par l'émigration, étudiée dans l'interaction familiale-communautaire-sociale : le cas de la langue maternelle : portugais. Pertinence de la prise en compte de trois générations dans le repérage des changements de comportement langagier et des interactions langagières familiales. Les pratiques communautaires rurales des parents restés au pays d'origine, les pratiques familiales orales dans l'émigration, les pratiques universitaires des enfants de migrants Portugais inscrits en cursus de portugais.
Les émigrés juifs polonais en France. Analyse du rapport de cette population à la société et nation française, du couple intégration-identité, dans une triple perspective. Les aspirations migratoires et représentations de la France, le «pari sur la France» issu de ces aspirations, l'héritage paradoxal de la seconde génération.