« L'historiographie savante peut-elle être soupçonnée d'un complot planétaire contre les peuples noirs dont elle aurait dérobé l'héritage culturel pour mieux les asservir ? Cette science dite eurocentriste est donc défiée par une histoire afrocentriste du monde. L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance noire. (Présentation de l'éditeur)
Retraçant l'histoire du mouvement noir au Brésil, l'auteur isole différents courants, qui tantôt plaident pour une supériorité culturelle fondée sur le retour vers une africanité sans mélange, tantôt érigent le syncrétisme au rang de témoignage d'une authenticité africaine préservée.
L'auteur livre quelques clés utiles à la compréhension des problèmes anthropologiques, tout en inscrivant les acquis de la science récente dans l'histoire d'une discipline longtemps empreinte de racisme.
Analyse de l'afrocentrisme antillais à partir de l'ouvrage d'Ama Mazama « Langues et identité en Guadeloupe : une perspective afrocentrique ».