Analyse des représentations de l'étranger depuis l'Antiquité, prenant en compte les différents degrés d'altérité et l'attitude face à l'autre, mais également la représentation de soi, les pratiques propres au groupe et les formes et réalités de l'intégration qui lui est proposée, ou refusée. Des contributions sur les sujets les plus divers suivies d'une riche bilbliographie.
Entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XVIIe siècle, la Hanse apparaît comme la communauté des marchands allemands du Nord engagés dans le commerce à l'étranger et organisés pour la défense de leurs intérêts communs. Organisée pour favoriser le commerce à longue distance des marchands allemands, la Hanse est un monde marqué par la mobilité, celle des marchandises tout autant que celle des hommes. Sur la base de l'étude des archives d'entreprises lubeckoises, cet article analyse tour à tour les migrations et la mobilité, deux éléments constitutifs de l'identité hanséatique, sa culture d'entreprise comme une réponse adaptée à cette nécessité de mobilité, puis l'évolution du "système" hanséatique aux XVIe et XVIIe siècles.