Le recensement britannique de 1991 a été le premier à poser une question sur l'origine ethnique. Il a révélé que la population d'origine non-européenne s'élevait à trois millions de personnes, soit 5,5 pour cent de la population britannique. Près de la moitié sont nés en Grande Bretagne. Les Indiens constituent le groupe le plus nombreux, et avec les Pakistanais et les Bangladais ils représentent près de la moitié de la population des minorités ethniques. Ces minorités sont fortement concentrées dans les plus grands centres urbains. Toutefois, on observe de profonds contrastes entre les profils socio-économiques des différents groupes : un haut degré de professionnalisation chez les Indiens et les Chinois et un profil plutôt col bleu parmi les Caribéens, les Pakistanais et les Bangladais, ces derniers étant particulièrement défavorisés. Les divers groupes connaissent des différences significatives en terme de ségrégation ethnique.
L'auteur analyse les disparités de conditions économiques et de vie des trois minorités asiatiques (Indiens, Pakitasnais, Bangladeshis) vivant en Angleterre d'après les données du recensement de 1991 qui pose, pour la première fois, la question de l'origine ethnique. Il examine ces différences en considérant plusieurs variables (l'âge et le sexe, le profil socio-économique, le niveau d'études, la structure familiale, les conditions de logement et la répartition géographique) pour vérifier l'exactitude de son postulat de départ, à savoir que les Indiens se rapprochent du modèle juif et les Pakistanais et Bangladeshis du modèle irlandais.
La minorité musulmane au Royaume-Uni en chiffres. Présentation des statistiques et de leurs diverses sources pour la période 1985-1987, comparaison avec les autres minorités ethniques et composition ethnique des musulmans (Asiatiques, Arabes, Africains, Caraïbéens).
Critique des modèles d'assimilation ethnique dans la société américaine proposés par Kennedy (1944 et 1952) et Duncan et Lieberson (1959). L'auteur démontre qu'il n'y a pas aux Etats-Unis d'endogamie religieuse ou de mixité ethnique dans chacun des trois groupes religieux (protestant-catholique-juif).