Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 6 réponse(s) pour : (Auteurs=PAYET, Jean-Paul)
 Tri
Requête
6 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 6 sur 6 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2008 
PAYET, Jean-Paul (Dir.); BATTEGAY, Alain (Dir.)

La reconnaissance à l'épreuve : explorations socio-anthropologiques
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2008. - 319 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Localisation du document : REMISIS : PAYE RECO (N° interne 23998)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



PAYET, Jean-Paul (Dir.); GUILIANI, Frédérique (Dir.); LAFORGUE, Denis (Dir.)

La voix des acteurs faibles : de l'indignité à la reconnaissance
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008. - 246 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Localisation du document : REMISIS : PAYE VOIX (N° interne 23999)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1997 
WIEVIORKA, Michel; VIEILLARD-BARON, Hervé; STREIFF-FENART, Jocelyne; SIMON, Patrick; SERVAIN, Patrick; DIOP, Mustapha; GLEVAREC, Françoise; SABATIER, Colette; VINSONNEAU, Geneviève; DEBARBIEUX, Eric; LEPOUTRE, David; TAUVEL, Jean-Paul; PAYET, Jean-Paul; SICOT, François

Relations interethniques : complexité et ambiguïté : [recueil d'articles]
In. : Migrants Formation, vol. 109, 1997. - 192 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Cohabitation pluriethnique; Relation interethnique; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Ce dossier est constitué de quatre parties traitant du bon usage du concept d'ethnie en France, de l'ethnicité au quotidien, du sentiment ethnique chez les enfants, des tensions au collège.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19970)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1996 
PAYET, Jean-Paul
URMIS : Unité de Recherches Migrations et Société. Paris

La catégorie ethnique dans l'espace relationnel des collèges de banlieue : entre censure et soulignement
In. : Réussite Scolaire et Universitaire, Egalité des Chances et Discriminations à l'Embauche des Jeunes Issus de l'Immigration, 1996. - 12 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ethnicité; Scolarité; Discrimination; Banlieue; Génération issue de l'immigration; Relation interethnique
Noms géographiques : France

Une étude micro-statistique et l'observation d'interactions permettent de mettre en lumière les micro-ségrégations sexuelle et ethnique qui régissent la formation des classes des collèges des quartiers défavorisés. A cette logique répond une néo-ethnicité oppositionnelle. La contradiction entre les principes démocratiques de l'école et la logique discriminatoire entraîne une réponse oppositionnelle des élèves stigmatisés sous formes de "néo ethnicité" et un malaise dans la communication entre les parents immigrés et l'institution scolaire.

Localisation du document : REMISIS : C-3806 (N° interne 3208)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1995 
PAYET, Jean-Paul

Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire
Paris : Méridiens Klincksieck, 1995. - 206 p. (Analyse institutionnelle)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Banlieue
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : PAYE COLL (N° interne 22103)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1994 
PAYET, Jean-Paul; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Ethnicité et civilités dans l'espace scolaire
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, vol. 3, 1994. - p. 96-102

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Ethnicité; Relation enfants-parents; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

A partir d'un travail ethnographique, centré sur des situations quotidiennes d'interactions entre acteurs scolaires et élèves, entre acteurs scolaires et parents ainsi que sur différents rituels scolaires (réunions, conseils de classe...), l'auter a essayé d'examiner la question du lien civil entre l'école et son public, dans des collèges de banlieue française. Un fort contraste existe entre la rareté des rencontres individuelles enseignants-parents et l'abondance des discours, dans les échanges quotidiens entre enseignants, sur le thème des familles. De plus, l'observation des interactions entre agents scolaires et familles immigrées montre que la catégorie de l'ethnicité parasite fortement le déroulement des échanges.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 10026)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 6 sur 6 
Requête
6 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55