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 1992 
PAYET, J.P.
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Plan Urbain

L'espace scolaire et la construction des civilités
566 p., 2 tomes, ann.
Thèse de Doctorat : Sociologie : Lyon : Université Lumière-Lyon II : 1992/01/27 : sous la dir. de P. Fritsch

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ethnicité; Réussite scolaire; Système éducatif; Ecole; Sociologie; Banlieue; Elève; Enseignant; Représentation

A travers l'observation de deux collèges de banlieue, l'auteur s'appuie sur la sociologie pour mettre à nu les procédures ségrégatives à l'oeuvre dans l'école, aussi bien dans les normes de classement que dans les représentations implicites que véhiculent les enseignants et le système éducatif vis à vis des élèves susceptibles de nuire à l'image de la réussite scolaire. La déviance est souvent le produit d'un ordre interactionnel et d'un traitement de l'ethnicité qui fonde des différentiations exclusives. Pour avancer, il faudrait créer de nouvelles civilités, construire entre les acteurs des rapports sociaux dynamiques.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18735)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




2



 1988 
PAYET, J.P.; SAIDI, N. (collab.)
Groupe de Recherche et d'Etudes Sociologiques. Lyon; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Entre l'école et les familles... l'animation éducative périscolaire. Enjeux, formes et effets d'un dispositif de soutien scolaire hors l'école : recherche-évaluation qualitative
1988/11. - 96 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Quartier; Ecole; Soutien scolaire; Activité peri-scolaire; Evaluation pédagogique; Animateur; Association
Noms géographiques : France

Etude portant sur l'évaluation pédagogique de l'activité péri-scolaire ou activité de soutien scolaire après l'école telle qu'elle est mise en place par les associations sur un quartier. L'auteur insiste sur la nécessité d'organiser ces activités, en relation avec les parents, en partenariat avec l'école et de stabiliser les animateurs en renforçant leur qualification.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18566)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



PAYET, J.P.; FORET, C.; BAVOUX, P.
GRES : Groupe de Recherches et d'Etudes Sociologiques. Lyon; MIRE : France. Mission Interministérielle de Recherche et d'Expérimentation. Paris

Jeunes et situations administratives : situations de communication entre des jeunes d'origine étrangère et des agents administratifs
1988/04. - 88 p., ann.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Administration; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Saint Etienne (Loire. France); Vénissieux, quartier les Minguettes (Rhône. France)

Dans le cadre de cette étude sur le mode de relation qui s'élabore entre des agents administratifs et des jeunes de la seconde génération, les auteurs ont privilégié l'analyse d'expériences. Ils se sont intéressés à trois expériences, différentes au niveau des acteurs en présence, des contextes, des enjeux et de leur plus ou moins longue existence : «l'espace citoyen» du Collège Paul Eluard aux Minguettes à Vénissieux; la création d'un atelier de couture aux Minguettes; l'implication des jeunes dans une opération de réhabilitation : «la dame blanche» à Saint-Etienne.

Localisation du document : REMISIS : R-2218; DPM (N° interne 1640)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1985 
PAYET, J.P.; BAVOUX, P.
ARIESE : Association de Recherche et d'Interaction Ethnologique et Sociologique. Bron; France. Ministère de l'Urbanisme, du Logement et des Transports; France. Direction du Patrimoine Ethnologique

L'échec revisité : une expérience d'apprentissage au Lieu-Ressources de Bron
In. : Sans qu'il y ait jamais accord entre les phrases : situations migratoires et double appartenance culturelle, 1985/12. - p. 171-219

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Socialisation; Pédagogie; Echec scolaire; Apprentissage; Formateur; Jeune
Noms géographiques : Bron (Rhône. France)

L'apprentissage, situé hors de l'espace scolaire, et concernant un public d'origine étrangère, essentiellement des jeunes en situation d'échec scolaire : rapport sur une expérience menée en France (Bron) depuis 1983. Analyse du phénomène de rupture existant entre les deux espaces auxquels il est fait référence : l'espace scolaire et l'espace péri-scolaire, celui-ci, appelé le «lieu-ressources», se construisant à l'envers de l'école. Les formateurs, le public, la pédagogie : interpénétration entre apprentissage et socialisation, le bilan.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 4960)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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PAYET, J.P.
ARIESE : Association de Recherche et d'Interaction Ethnologique et Sociologique. Bron; France. Ministère de l'Urbanisme, du Logement et des Transports; France. Direction du Patrimoine Ethnologique

L'ordinaire et son double : témoignages et expériences en milieu scolaire
In. : Sans qu'il y ait jamais accord entre les phrases : situations migratoires et double appartenance culturelle, 1985/12. - p. 111-129

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Scolarisation; Identité; Communication; Relation enseignant-élève; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Les relations entre l'administration scolaire (ses agents) et les élèves, enfants de Maghrébins en France dans l'espace de communication qu'est l'école. Les hypothèses. Les problèmatiques : de la stigmatisation, de la politesse, de l'information se rejoignant autour de la problèmatique centrale de l'identité et de la cohabitation des identités. Mise en évidence et analyse de la spécificité du comportement scolaire des élèves Maghrébins.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 4924)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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