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1



 1999 
PAYET, J.-P

Mixités et ségrégation dans l'école urbaine
In. : Hommes et Migrations : La ville désintégrée ?, vol. 1217, 1999/01-02. - p. 30-42

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Logement; Discrimination; Ecole; Intégration
Noms géographiques : France

Le fonctionnement ségrégatif du marché du logement entraîne une discrimination au niveau de l'école qui a pourtant une fonction d'intégration.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 10018)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1998 
CHAUMIER, S; SICOT, F; PAYET, J.-P (dir.)
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville; DLC : France. Direction des Lycées et Collèges; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Ecole ouverte : monographie de quatre sites et analyse d'un dispositif expérimental
1998/01. - 136 p., ann.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Evaluation; Ecole; Vacances; Participation sociale; Médiation; Elève; Enseignant
Noms géographiques : Créteil (Val de Marne. France); Paris (France); Lille (Nord. France); Bordeaux (Gironde. France)

Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-CHA) (N° interne 10019)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



PAYET, J.-P

La ségrégation scolaire : une perspective sociologique sur la violence à l'école
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 123, 1998/06. - p. 21-34

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Violence; Ecole; Ghetto; Ethnicité; Inégalité sociale; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Proposant de mettre à jour des déterminations structurelles de la violence à l'école, cet article s'attache à construire une perspective sociologique sur les processus de ségrégation scolaire. L'hypothèse sous-jacente est en effet que la ségrégation, dans ses dimensions objective et subjective, est une des causes essentielles de développement des incivilités et des violences dans les établissements scolaires. La ségrégation scolaire résulte de mécanismes pluriels et interactifs, externes à l'école (division sociale de l'espace résidentiel) où internes (banalisation idéologique du secteur privé, consumérisme des parents, autonomie et concurrence des établissements publics). Elle se développe dans un contexte général d'exacerbation de l'enjeu scolaire et d'ethnicisation négative des discours sur la violence urbaine.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9978)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1997 
VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



PAYET, J.-P

Le sale boulot : division morale du travail dans un collège de banlieue
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 19-31

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Inadaptation scolaire; Echec scolaire; Violence; Psychopédagogie; Enseignement secondaire; Banlieue; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Dans les « collèges difficiles », le fossé se creuse entre la mission noble d'éducation des élèves et le « sale boulot » de traitement des déviances. Les nouveaux conseillers d'éducation en charge du suivi social des élèves à problèmes, le plus souvent témoins indirects des incidents, traduisent les litiges en affaires réglables grâce à leur connaissance du milieu social environnant l'école. Mais d'un côté, un enseignement ignorant du contexte risque de mépriser la vie des élèves et de l'autre, une assistance éducative trop impliquée dans les histoires locales risque de mettre de l'huile sur le feu.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9640)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



PAYET, J.-P; AMZERT, M; BENTAYOU, G; DUCHENE, F; GEOFFROY, G

Une grande école en banlieue
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 132-142

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Banlieue; Quartier; Soutien scolaire; Ecole
Noms géographiques : Vaulx en Velin (Rhône. France)

Lieu d'intense sociabilité interne, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTP) est implantée à Lyon, dans la banlieue populaire au plus fort taux de population immigrée. Cet établissement prestigieux et bien équipé peut apparaître aux yeux des habitants comme un îlot insolent de richesse. Malgré les mesures qu'elle a prises pour se protéger de son environnement prétendument hostile, l'École a su nouer quelques relations avec la population des cités voisines : aide aux devoirs des enfants en difficulté, partage des équipements sportifs, etc. Les relations avec la municipalité se sont tardivement formalisées autour des questions de coopération technique dans le domaine de l'aménagement urbain.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9644)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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