Ce dossier, dans lequel les femmes tsiganes parlent d'elles-mêmes et de leur communauté, est constitué de trois parties : la femme, l'homme, la communauté (une approche ethnologique de l'espace féminin dans la communauté traditionelle des Rom "Slovak" et parmi les Rom des Abruzzes, l'influence de l'église évangélique sur la vie de couple dans la banlieue de Madrid) ; la femme, le savoir, la culture (l'accès des femmes à la vie professionnelle et sociale, aux ateliers d'écriture); la femme, la société, l'identité (leur prise de position, leur quête d'identité, leur lutte pour une vie normale dans une société en mutation). En annexe : le manifeste des femmes tsiganes (Séville, 1994) et l'audition des femmes tsiganes au Conseil de l'Europe en 1995.
Ce dossier vise à montrer la fécondité de la démarche ethnologique pour l'étude des Tsiganes et traite divers thèmes : le statut du folklore et de la culture tsiganes en Hongrie ; le chant flamenco chez les Gitans de Jerez de la Frontera ; les maquignons tsiganes en Hongrie et le modèle anthropologique ; la diversité des itinéraires et l'uniformité des stéréotypes chez les Tsiganes ; le rôle de la parenté dans la formation d'une communauté manouche ; le mariage, un point crucial chez les Rom Kalderas (de Russie, Serbie et Roumanie) ; les terminologies de parenté tsiganes.