Sur quels critères une société d'accueil peut-elle décider de tolérer ou de rejeter des valeurs et pratiques spécifiques à une minorité : l'auteur tente d'élucider cette question en s'appuyant sur des principes directeurs tels que la morale universelle, les valeurs essentielles, la non-nuisance, les droits de l'Homme, le consensus. Il considère que le dialogue intercommunautaire visant à parvenir à une entente doit être préféré à la tolérance posée comme un choix à priori.
Analyse historique de la politique d'éducation pluriculturelle et antiraciste menée entre 1960-1990 au Royaume-Uni aux niveaux national et local à partir de trois modèles conceptuels (assimilation, intégration, Multiculturalisme). Proposition d'interprétation du Rampton-Swann Report tenant compte du contexte politique et des intérêts idéologiques dans lequel il fut conçu. Réflexion sur la race et la scolarité à partir de l'Education Reform Act de 1988 : l'hostilité de la nouvelle législation aux intérêts de l'éducation de la communauté noire.
Entre l'assimilation fondée sur une conception nationaliste et l'intégration fondée sur une conception libérale, les gouvernements successifs au Royaume-Uni ont tenté de panacher deux systèmes également mauvais. Seul le respect du Multiculturalisme de la communauté ethnique au sein d'une société qui se perçoit comme multicommunautaire devrait selon l'auteur inspirer la politique d'immigration.