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 1996 
PAREKH, B

Minority practices and principles of toleration
In. : International Migration Review : Ethics, migration and global stewardship, vol. 30, 1/113, 1996/O4-06. - p. 251-284

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Multiculturalisme; Droit à la différence; Pratique religieuse; Relation Etat-minorité; Valeur culturelle; Musulman
Populations : Amérindiens; Indiens (Inde); Asiatiques

Sur quels critères une société d'accueil peut-elle décider de tolérer ou de rejeter des valeurs et pratiques spécifiques à une minorité : l'auteur tente d'élucider cette question en s'appuyant sur des principes directeurs tels que la morale universelle, les valeurs essentielles, la non-nuisance, les droits de l'Homme, le consensus. Il considère que le dialogue intercommunautaire visant à parvenir à une entente doit être préféré à la tolérance posée comme un choix à priori.

Localisation du document : REMISIS; IREMAM (N° interne 8834)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




2



 1992 
TROYNA, Barry; PAREKH, Bhikhu; HARY, Jan; VIELER-PORTER, Chris; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

National agenda setting
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 61-114

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Racisme; Politique d'éducation; Assimilation; Intégration; Multiculturalisme; Race; Scolarité
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Asiatiques; Afro-Caribéens

Analyse historique de la politique d'éducation pluriculturelle et antiraciste menée entre 1960-1990 au Royaume-Uni aux niveaux national et local à partir de trois modèles conceptuels (assimilation, intégration, Multiculturalisme). Proposition d'interprétation du Rampton-Swann Report tenant compte du contexte politique et des intérêts idéologiques dans lequel il fut conçu. Réflexion sur la race et la scolarité à partir de l'Education Reform Act de 1988 : l'hostilité de la nouvelle législation aux intérêts de l'éducation de la communauté noire.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2635)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




3



 1991 
PAREKH, B.; LE BAUT, G. (trad.)

La Grande-Bretagne et la logique sociale du pluralisme
In. : Les Temps Modernes : Démocratie et minorités ethniques : le cas anglais, vol. 46, 540-541, 1991/07-08. - p. 83-110

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Politique migratoire; Communauté ethnique; Multiculturalisme; Intégration; Assimilation
Noms géographiques : Royaume Uni

Entre l'assimilation fondée sur une conception nationaliste et l'intégration fondée sur une conception libérale, les gouvernements successifs au Royaume-Uni ont tenté de panacher deux systèmes également mauvais. Seul le respect du Multiculturalisme de la communauté ethnique au sein d'une société qui se perçoit comme multicommunautaire devrait selon l'auteur inspirer la politique d'immigration.

Localisation du document : REMISIS; ACSE (N° interne 17837)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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