...Ce numéro retrace l'émergence d'une grille de lecture multidimentionnelle des inégalités et des rapports de pouvoir. A partir de terrains divers tels que la formation, l'emploi, le travail, le syndicalisme ou les politiques de santé, les articles analysent les effets croisés des rapports ethniques, de classe et de genre. Si l'usage du terme intersectionnalité demeure l'objet de débats aujourd'hui en France, ce numéro plaide en sa faveur en tant que cadre paradigmatique pour penser la différenciation et les inégalités sociales, à condition qu'il réfère aux rapports sociaux appréhendés dans une perspective dynamique (extrait de la quatrième de couverture).
Cet article analyse la façon dont des femmes originaires d'une ancienne colonie française composent avec leur statut minoritaire au travers de leur engagement associatif. Leur action s'inscrit dans les relations entre les gestionnaires d'une ancienne ville ouvrière et des habitants perçus comme formant un groupe spécifique, les migrants originaires du Mali...
Au sommaire de ce dossier :; - Introduction / Nicolas Jounin, Élise Palomares, Aude Rebaud; - Humiliations ordinaires et contestations silencieuses. La situation des travailleurs précaires des chantiers / Nicolas Jounin; - Contester le racisme en mode mineur. Engagements associatifs de femmes originaires du Mali / Élise Palomares; - Dynamiques du mépris et tactiques des " faibles ". Migrantes âgées marocaines face aux institutions d'action sociale / Fatima Ait Ben Lmadani
La référence à l'universalisme républicain s'est transformée en injonction de citoyenneté à l'encontre des victimes de la crise politique, économique et sociale des 30 dernières années. Issus des migrations de main d'ouvre post coloniales, ils ont été les principales victimes des politiques publiques qui, arguant de l' "aveuglement républicain", ont conduit à les priver des principales ressources sociales, politiques et économiques et à développer une politique de gestion du social fondée essentiellement sur la constitution illégale de catégories mélangeant du national, de l'ethnique et du "racial". (Résumé de la revue)
Cette thèse analyse comment, au sein d'un configuration locale particulière, des mécanismes institutionnels contribuent au processus d'ethnicisation des rapports sociaux. Face à la dérégulation économique et à la marginalisation que celle-ci engendre, les métamorphoses des modes d'action de l'Etat et des communes "providence" encadrent les évolutions des relations interethniques. Dans ce mouvement, la "préférence locale" en direction des habitants de la commune est conçue pour donner accès aux ressources redistribuées localement aux demandeurs ayant des revenus faibles ou aléatoires. Elle permet également de contourner les discriminations racistes dans l'accès au logement social, aux loisirs et aux emplois municipaux sans avoir recours à une catégorisation ethnique des publics, illégale en France. Cependant, ce principe de justice transversal est empreint d'ambivalence. Si la qualité de "Montreuillois" peut s'acquérir par différents modes, elle s'ancre dans une généalogie et des traditions de résisistance réinventées, arrimées à l'identité nationale. Elle prend alors une acceptation restrictive. Ces reconstructions de l'histoire locale et nationale encadrent la mise à distance des ressortissants des anciennes colonies françaises et de leurs enfants et, plus largement, des précaires portant des signes de la différence ethnique ou "raciale" avec le groupe majoritaire. Pourtant, dans cette commune de l'ancienne banlieue rouge, la valorisation de l'identité montreuilloise permet de fonder une unité non plus sur une identité politique de classe mais sur une identité symbolique d'autochtone forgée autour d'un idéal de solidarité et d'antiracisme, à partir desquels se construisent des engagements de bénévoles et de militants. Elle ouvre des espaces de négociations et de dialogue pour les associations de migrants qui prennent appui sur cette possibilité pour investir les arènes politiques locales. (Résumé de l'auteur).
Etude du changement alimentaire et du maintien de ses aspects identitaires.
Cet ouvrage rassemble des articles faisant des études anthropologiques par le biais de l'alimentation afin d'aborder les rapports intergénérationnels et de genre, les migrations internationales et la mondialisation.
Etude d'une partie de la restauration africaine de Paris, nommés "cafés sahéliens" dans l'article et qui sont des restaurants de type communautaire situés à proximité de l'habitat collectif de travailleurs sahéliens de Paris.
Tout élement culinaire étranger à un système culturel doit passer un examen de passage l'engageant sur des opérations de réajustements : c'est ce phénomène que cet article étudie en prenant l'exemple de la pizza en France et aux Etats-Unis.
Cet article traite des méthodes interprétatives et des statuts des discours dans la démarche socio-anthropologique, en se centrant sur les rapports de place sur le terrain.
Cet article est le produit d'une enquête portant sur l'alimentation des jeunes en ville menée dans le cadre d'un programme de coopération et d'échanges internationaux. Cette enquête a eu lieu a Cotonou, port et principale ville du Bénin. Il s'agit d'une incursion dans les pratiques alimentaires quotidiennes des jeunes citadins de Cotonou.