Qui sont les femmes immigrées ou d'origine immigrée qui participent à la création d'entreprise. Pourquoi et dans quels secteurs. Quels sont leurs handicaps et leurs atouts. Ces initiatives, encore peu nombreuses sont génératrices de richesses économiques et d'emplois mais aussi porteuses de nouvelles formes de rapports sociaux et culturels.
Présentation des résultats d'un audit réalisé en 1990 pour la mise en place d'un dispositif d'insertion professionnelle et sociale de cent Harkis ou rapatriés d'origine nord-africaine en France (Hérault, Lodève) et son arrondissement. Exposé des objectifs et méthologie : cibler des demandeurs d'emploi jeunes et adultes des deux sexes pour cerner leurs souhaits en matière de formation professionnelle et leur aptitude à l'emploi, par un entretien semi-directif. Présentation des caractéristiques de la population enquêtée : origine socio-professionnelle, niveau d'instruction et de qualification professionnelle, durée d'inscription à l'ANPE, durée et nombre de stages suivis ou d'emplois occupés, formation souhaitée, aptitude à la mobilité géographique, etc. Formulation de quelques propositions et commentaires.
Présentation d'une approche historique et quantitative du phénomène de création d'entreprise par l'immigration, suivie d'une conférence-débat sur le rôle et la place de l'immigration dans le mouvement général de créations d'entreprises et dans le contexte des perspectives de l'économie et de l'emploi en France et en Europe.
Cet ouvrage présente une enquête exploratoire concernant les créateurs d'entreprises d'origine immigrée, réalisée en 1988 par l'Institut International de Recherche et Formation-Education et Développement (IRFED) en liaison avec le Centre de Recherche et d'Information sur le Développement (CRID). Cette enquête porte sur 22 entreprises créées par des entrepreneurs essentiellement Maghrébins ou d'origine maghrébine de la génération des années 1950-1960, nés en France ou y ayant effectué au moins une partie de leur scolarité.
L'expérience du Bois de l'Etang a consisté en une action multi-culturelle concernant des maghrébins, des portugais et des africains, constituant la majorité de la population. L'expérience sur 3 ans a montré la viabilité et l'intérêt des méthodologies s'adressant aux cultures multiples qui sont en présence dans le milieu scolaire tout comme dans le milieu social. L'évaluation critique du travail réalisé montre notamment une véritable présence et une véritable participation pédagogique des enseignants étrangers dans le système scolaire français, une modification des relations parents-école.
Cette expérience porte sur la formation des enseignants et des travailleurs sociaux, en vue d'une pédagogie interculturelle, travaillant dans un milieu scolaire ou les enfants étrangers sont majoritaires par rapport aux enfants français, dans une ville nouvelle en France (Saint-Quentin-en-Yvelines). Présentation du milieu dans lequel s'est déroulée l'intervention et du travail de relation avec l'environnement.
Ce rapport rend compte de l'expérience menée en 1980-81, à l'école du Bois de l'Etang La Verrière, une des cités de la ville nouvelle de St-Quentin en Yvelines. L'école accueille 67