Les réponses éducatives à la question de la diversité culturelle et religieuse sont multiples. Elles dépendent des conceptions de la citoyenneté et des valeurs de référence, et font appel à des compétences juridique, politique et ethnique, ainsi qu'à une connaissance du monde actuel. Il importe d'éducateurs et formateurs de maître soient attentifs à prendre en compte la diversité de ces conceptions.
C'est peut-être dans le monde de l'éducation, à la suite d'initiatives récentes, que la thématique interculturelle a donné lieu aux discours les plus foisonnants et les plus contradictoires. En effet, certains y voient une chance pour un développement ouvert sur le monde et sur la pluralité des cultures; à l'opposé, d'autres appréhendent un risque d'effritement des identités nationales et une source de conflit. Le système d'éducation doit faire face aux défis du pluralisme. De quelle façon? Cet ouvrage, qui regroupe les travaux de plusieurs chercheurs, fournira à ceux qui s'interrogent, des pistes de réflexion leur permettant de s'orienter dans les débats actuels. L'ouvrage nous livre un bilan critique des iniatiatives européennes, américaines et canadiennes; il cerne quelques-uns des obstacles qui rendent souvent difficile la communication interculturelle; il tente de préciser les fondements d'une pédagogie adaptée et de définir les principales composantes d'une formation des éducateurs. (4e de couverture)