Les phénomènes discriminatoires peuvent concerner de manière simultanée l'origine ethnique, sociale, le genre et l'orientation sexuelle d'une personne. Dans l'accompagnement des victimes, le risque est grand pour les acteurs sociaux de ne considérer qu'un seul de ces critères. Le discriminé pourrait être vu à son tour comme producteur de discriminations et stigmatisé comme tel ou, au contraire, être enfermé dans une posture victimaire. Dans les deux cas, il s'agit de penser ensemble les origines multiples des discriminations.
L'auteur rappelle les tâtonnements en matière de lutte contre les discriminations dans l'emploi en France, la construction intellectuelle du modèle français d'intégration au milieu des années qsuatre-vingt, et esquisse des propositions.
Cet article présente les résultats d'une recherche-action sur « l'accès à l'apprentissage des jeunes issus de l'immigration » démarrée en juillet 1999, au tout début de l'émergence publique des discriminations raciales au travail et de leur reconnaissance officielle par les pouvoirs publics. Il analyse la nature des résistances institutionnelles et professionnelles vécues tant dans la production de connaissances que dans la recherche de pistes de solutions. (Résumé de la revue)