Les phénomènes discriminatoires peuvent concerner de manière simultanée l'origine ethnique, sociale, le genre et l'orientation sexuelle d'une personne. Dans l'accompagnement des victimes, le risque est grand pour les acteurs sociaux de ne considérer qu'un seul de ces critères. Le discriminé pourrait être vu à son tour comme producteur de discriminations et stigmatisé comme tel ou, au contraire, être enfermé dans une posture victimaire. Dans les deux cas, il s'agit de penser ensemble les origines multiples des discriminations.
L'auteur rappelle les tâtonnements en matière de lutte contre les discriminations dans l'emploi en France, la construction intellectuelle du modèle français d'intégration au milieu des années qsuatre-vingt, et esquisse des propositions.
Cet article présente les résultats d'une recherche-action sur « l'accès à l'apprentissage des jeunes issus de l'immigration » démarrée en juillet 1999, au tout début de l'émergence publique des discriminations raciales au travail et de leur reconnaissance officielle par les pouvoirs publics. Il analyse la nature des résistances institutionnelles et professionnelles vécues tant dans la production de connaissances que dans la recherche de pistes de solutions. (Résumé de la revue)
Enquête effectuée en Languedoc-Roussillon sur la discrimination dans l'accès à l'entreprise des jeunes au travers des pratiques des agents des services publics de l'emploi ou de la formation.
Evolution de la politique d'éducation en France depuis le début du 20e siècle : associations de jeunes évolution des relations entre générations, nouvelles formes de citoyenneté.
A partir d'entretiens auprès des professionnels qui accueillent les jeunes dans les dispositifs d'insertion, l'étude analyse les obstacles rencontrés dans l'accès aux soins et les pratiques régionales innovantes. Elle aborde la question de l'accès aux soins des jeunes étrangers, en situation régulière ou non, qui font partie des publics pour lesquels une réponse spécifique est nécessaire.
Evaluation de quinze actions en France (Gard) réalisées par les organismes de formation qui interviennent auprès de jeunes en très grande difficulté. Concernant les jeunes d'origine étrangère, et particulièrement les Maghrébins l'étude fait apparaître des conflits au sein de la famille, issus de la transition culturelle entre pays d'origine et pays d'accueil et l'emprise des familles sur les jeunes femmes comme obstacle à leur insertion sociale et leur insertion professionnelle.
Etude des trajectoires d'insertion professionnelle de jeunes en France (Hérault, Montpellier, quartier La Paillade) partis du système scolaire sans qualification professionnelle. Une comparaison entre jeunes d'origine étrangère et jeunes Français fait apparaître de plus fréquents problèmes d'illettrisme et d'analphabétisme chez les jeunes étrangers, une plus grande capacité d'intégration, mais une discrimination lors du recrutement.