Non seulement l'Europe occidentale constate l'établissement définitif de plus de dix millions de personnes issues de pays musulmans sur son territoire, qui proviennent d'horizons culturels différents tels l'Afrique du Nord et sub-saharienne, l'Asie, les Balkans et la Turquie. Mais, suite à la mise en place d'une société postcommuniste à l'Est et aux nouvelles relations nouées au sein de cet espace européen global, ce dernier tend à s'unifier et voit les musulmans d'Europe occidentale se mouvoir dans un espace rapproché de l'ancienne présence musulmane de l'Europe slave et balkanique. Une partie de ces musulmans active les références religieuses, se mobilise pour faire ou refaire de l'Europe une terre d'Islam. Sur base d'un état de la recherche et de travaux originaux, ce volume réalise une synthèse - qui ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes - autour de multiples aspects de l'Islam en Europe. Après un bref rappel historique, le texte fait le point sur les données démographiques. Les appartenances à l'Islam, les mosquées, les organisations, les leaderships et la transmission religieuses sont ensuite traités. Sont envisagés, enfin, les cadres juridiques des rapports entre États et religions, l'action politique et les médias dans lesquels cette réalité religieuse s'insère. Au travers des multiples spécificités nationales et historiques, un islam européen se met en place. (Présentation de l'éditeur)
Afin de renforcer la cohésion sociale, différents principes devraient guider les politiques adoptées : l'égalité de l'accès aux ressources, le renforcement de la connaissance des communautés religieuses, la prise en compte du pluralisme religieux et le développement de structures de dialogue entre les religions d'Europe.
Le rôle de l'Etat dans l'intégration des minorités religieuses est variable selon les pays : il existe le modèle de l'Etat laic à la française, différents types de statuts privilégiés accordés à l'Eglise, comme en Grèce, en Pologne ou au Danemark, et différentes formes de reconnaissance permettant d'octroyer des privilèges à certaines communautés religieuses comme en Autriche, en Belgique, en Allemagne et en Espagne. Si l'Etat s'engage dans un dialogue avec les communautés religieuses, les relations Eglise-Etat doivent être clairement définies dans l'intérêt des parties.Les Etats non européens doivent ouvrir le dialogue avec les communautés religieuses afin de permettre une égalité d'accès aux ressources politiques, médiatiques et matérielles.
Résultats d'une étude réalisée entre 1982-1986 par le Churches'Commitee on Migrants Workers in Europe (CCMWE) sur la place centrale qu'occupe la loi religieuse islamique (en terme d'importance religieuse et théologique) et sur les difficultés rencontrées par les migrants musulmans pour la respecter en Europe. Les éléments essentiels de la chari'a, son évolution contemporaine. Le contexte européen : les obstacles rencontrés, la loi concernant la famille. Les caractéristiques de l'Islam dans six pays d'Europe. L'avenir de la religion musulmane : sociétés plurielles et interculturalisme, recommandations destinées aux autorités publiques, aux Eglises, aux musulmans eux-mêmes, aux individus.
Estimé par le Central Office of Information (Grande-Bretagne) à un million et demi, le nombre de Musulmans au Royaume-Uni en 1969 varie selon que l'on y inclue ou non certaines populations immigrées. La plupart proviennent du continent indien. Evolution de la situation entre 1966-1985. Analyse de certaines sociétés religieuses qui se fondent assez bien dans la société urbaine britannique. Etude des facteurs de changement.
Les mesures prises par les autorités locales au Royaume-Uni pour répondre aux besoins de la population musulmane immigrée confrontée aux prescriptions de la religion musulmane. Présentation et résultats de l'enquête menée en 1985 auprès des districts sur les éventuelles dispositions touchant less domaines suivants : funérailles, consommation de viande cascher, pratiquereligieuse, éducation, écoles musulmanes subventionnées, lieux cultuels, culture d'origine.
Les immigrés de religion musulmane, en Grande-Bretagne, sont pour la grande majorité originaires d'Asie du Sud-est (Indiens, Pakistanais...). L'auteur analyse les modifications (religieuses, sociologiques...) qu'a provoquées la migration au sein de la famille musulmane et l'importance du renouveau des mouvements religieux islamiques.
Les particularités de l'immigration musulmane au Royaume-Uni entre 1950-1980 (par rapport aux autres pays européens) : les statistiques, la structure socio-économique, les pays d'origine. La formation d'une communauté musulmane : Pakistanais, Bangladeshis le maintien des traditions, le rôle de l'islam, l'organisation politico-théologique, l'école anglaise et l'enseignement religieux.
La communauté musulmane en Europe : statut, culture d'origine, recherche d'une identité européenne. Caractéristiques principales de la situation des communautés dans 24 pays d'Europe.