Le dossier prend comme référence le séminaire, organisé par le Service Social International (SSI), sur les réfugiés ex-Yougoslaves en Europe. Il est orienté selon trois axes : au niveau des nations européennes d'abord avec l'Allemagne où les mesures prises au début du conflit sont désormais obsolètes; en Italie où la législation sur l'immigration yougoslave connaît des problèmes d'application; et en France où la question de l'harmonisation de l'accueil est posée. Au niveau européen ensuite, avec l'Union européenne qui prône une meilleure répartition des efforts d'accueil; et le Conseil de l'Europe qui veut renforcer la solidarité entre les pays membres. Enfin, il est question des réfugiés en Slovénie, en Croatie, et en Yougoslavie.
Des représentants d'organisations engagées dans le soutien au développement des pays du Sud, comme l'association Afrique Partenaires Services ou organisation non gouvernementale tel que le Groupe de Recherches et de Réalisations pour le Développement Rural dans le Tiers-Monde (GRDR) ou le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), montrent comment s'articule leur activité dans la double dimension France-pays d'origine. D'autre part, trois branches du Service Social International (SSI), dont le Service Social d'Aide aus Emigrants (SSAE), présentent des exemples de leur actions : un programme de retour de migrants mis en place par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le SSI au Royaume-Uni; l'investissement du SSAE dans le développement du réseau SSI en Afrique noire; un bilan de la présence des Africains en Italie. En outre, est abordée la question de l'asile en Afrique ainsi que présentée une tentative de redéfinition des concepts de développement et de sous-développement.
Ce numéro donne un aperçu des débats de la journée qui s'est déroulée à l'occasion des 70 ans du SSAE à Paris en octobre 1994. Des extraits du discours prononcé par Simone Veil sont publiés, ainsi que ceux de deux tables rondes : l'une intitulée «Les migrants dans la société d'aujourd'hui», l'autre «Ethique de conviction, éthique de responsabilité».