L'ethnopsychiatrie, discipline fondée dans les années cinquante par Goerges Devereux a connu depuis une dizaine d'années, un essor sans précédent. Telle qu'elle se pratique en France, l'ethnopsychiatrie a comme principe de prendre en charge des familles migrantes de toute origine dans leur langue, selon des manièrs de faire conformes à leur culture, à l'aide de concepts et d'objets ayant cours dans leur univers culturel. L'ethnopsychiatrie clinique est parvenue à des conceptualisations riches, permettant naturellement d'aider les migrants en situation difficile, mais aussi d'offrir de nouveaux instruments pour penser la psychopathologie générale, surtout celle d'un avenir proche qui sera pluriculturel. (Présentation de l'éditeur)
L'auteur tente de mettre au clair les bases techniques d'une compréhension des procédures thérapeutiques au sein de société traditionnelle. Ces procédures utilisent peu le discours, mais recourent à des objets, des rythmes, des chants ou des sacrifices d'animaux. Tous ces éléments interviennent comme autant d'opérateurs thérapeutiques difficilement réductibles à notre problématique psychanalytique, laquelle à l'inverse privilégie le discours comme constitutif d'un sens. Or, si la compréhension et le maniement de cette logique thérapeutique ne s'improvisent pas, ils sont cependant indispensables à la prise en charge des patients migrants, qui ont conservé dans la structure même de leurs symptômes la cohérence de leur système psychiatrique.
Quelle que soit l'aire géographique, quelle que soit l'époque considérée, les désordres psychiques ont été pensés et pris en charge de manière spécifique. Mais les descriptions des modes de représentation de la folie et surtout les rituels thérapeutiques qui leur sont associés fournissent-elles des ouvertures -théoriques et cliniques- à la pensée psychanalytique ?Les individus culturellement "autres" sont-ils accessibles au traitement psychanalytique et si tel est le cas au prix de quels aménagements de la technique ? Cet ouvrage est le premier à développer une théorie cohérente de la clinique interculturelle. Il propose un ensemble de dispositifs concrets permettant d'instaurer une relation psychothérapeutique consciente et maniable. Illustré de cas cliniques, ce traité discute des problèmes liés à l'énoncé du diagnostic, à l'établissement de la relation et au maniement de l'interprétation dans les psychothérapies entreprises avec des patients originaires de cultures non occidentales.
Sur l'intégration d'une problématique interculturelle en psychopathologie : la notion d'ethnopsychiatrie, les relations soignants-soignés en pathologie mentale, les psychoses et leurs symptômes.