L'auteur présente le résultat de dix années de recherche clinique et technique sur les théories étiologiques traditionnelles en matière de psychopathologie, leur maniement et la spécificité de la relation thérapeutique dans le cadre de telles théories. Il fournit des éléments de réflexion aux cliniciens qui ont à prendre en charge l'un de ces patients, de plus en plus nombreux, originaires d'Afrique Noire ou du Maghreb, des îles francophones de l'Océan Indien ou des Antilles.
Réflexion portant sur quelques aspects du traumatisme psychique en relation avec la mémoire et l'identité. Le traumatisme au regard de la psychanalyse, et les nouvelles conceptions relatives au psychisme. Les résultats d'expériences cliniques menées auprès d'immigrés Maghrébins et d'Africains subsahariens : les conséquences du traumatisme lié à l'immigration et aux rites d'initiation sur la mémoir et l'identité individuelle, sur la mémoire collective et l'identité ethnique.
Dans la cure psychanalytique, deux éléments sont actifs : le processus et le cadre. Ce dernier, réceptacle, accueille la symbiose avec la mère. Assez bien défini dans le cadre de la cure-type, son adaptation à des patients qui portent en eux un référentiel culturel distinct de celui de l'analyste pose question. Cette problématique, ici introduite à partir de deux observations, représente un objet de recherche pour la consultation d'ethnopsychiatrie.
Enumération d'un certain nombre d'opérateurs qui se présentent comme autant d'éléments à retenir des thérapies de la médecine traditionnelle pour établir une thérapeutique en ethnopsychiatrie.
A partir de l'exposé d'une psychothérapie chez une femme algérienne, l'auteur s'interroge sur les éléments nécessaires à la construction d'un centre thérapeutique intermédiaire entre deux cultures.
Dans la première partie de ce chapitre sont analysés les effets psychologiques, voire psychopathologiques, de la migration sur la dyade mère-bébé, et leurs conséquences pour le développement de l'enfant, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue clinique (l'essentiel du matériel clinique provenant de la consultation d'ethnopsychiatrie, à l'Hôpital Avicenne en France (Seine-Saint-Denis, Bobigny). Dans la seconde partie, sont présentées les structures familiales en Afrique Noire, en Asie et au Maghreb, en particulier du point de vue du rôle qu'elles jouent sur le style des conduites de maternage, la prime éducation et les modes de garde du petit enfant.
Les différences et identités culturelles sont le champ d'exploration de ce chapitre. 1) Le concept d'acculturation : les rapports entre culture et personnalité. 2) La symptomatologie du migrant abordée en psychopathologie, deux types d'investigation : psychanalitique et anthropologique. 3) La socialisation de l'enfant sénégalais dans les systèmes familiaux et les interactions mère-enfant : un tissu social et culturel non pourvu dans la migration. 4) L'action ludocorporelle dans la construction de la personne et de l'identité culturelle des enfants Wolof au Sénégal.
Qu'est ce que l'ethnopsychiatrie, son champ d'investigation. Analyse du chamanisme et de la possession. Objectifs et fonctions du thérapeute.
Compte-rendu d'une conférence concernant la thérapie principalement sous l'aspect des relations soignants-soignés. Comment est elle vécue dans notre culture occidentale. Comment est-elle vécue dans les autres cultures.