Contributions française et espagnole au projet européen « Situations d'exclusion des immigrés espagnols âgés en Europe ». Etude comparative
Le choix du conjoint au pays d'origine est un choix minoritaire dans les pratiques matrimoniales des jeunes immigrés ou enfants d'immigrés : il est plus important chez eux qui appartiennent à des groupes nationaux (turc et marocain) dont l'immigration est encore relativement récente. Les enfants d'immigrés représentent toujours pour les nationaux de ces pays des partenaires possibles. voire intéressants, sur le marché matrimonial. Par ailleurs, les nouveau liens tissés dans le pays d'émigration avec des compatriotes offrent de nouvelles possibilités d'alliances au pays. Ce type de mariage, le plus souvent arrangé, vient renforcer l'identité culturelle du groupe ainsi que les liens sociaux avec le pays d'origine et parfois même les liens familiaux. Il relève de stratégies individuelles et/ou familiales qui comportent des enjeux identitaires, sociaux et économiques. Les modalités du choix vont de la forme la plus proche de la coutume, le mariage prescrit, à la forme la plus individualisée, le choix personnel, en passant par des formes intermédiares, le mariage arrangé avec accord des intéressés et le choix personnel avec accord des parents. Les valeurs qui président aux choix s'enracinent dans la culture du groupe d'appartenance et les aspirations s'inscrivent dans la société de résidence. Le choix du conjoint au pays donne lieu à des négociations entre parents et enfants au terme desquelles les intérêts des deux parties doivent être particulièrement satisfaits. Les évolutions observables sont le reflet des processus d'acculturation en cours.(résumé de la revue).
Après avoir fait un bref historique des politiques sociales visant à lutter contre l'exclusion en France, Marie-Claude Muñoz expose les conditions socio-économiques des personnes âgées et s'interroge sur la place des travailleurs immigrés vieillissants et des possibilités d'insertion qui leur sont offertes dans ce contexte.
Après des données statistiques sur la population étrangère en France d'après le recensement de 1982, l'auteur propose une réflexion suggérée par l'analyse d'interviews de jeunes Portugais menées pour une recherche sur «une approche multidisciplinaire des sentiments d'appartenance des jeunes Portugais en France» (1985). Les rapports que ces adolescents entretiennent avec leur langue maternelle sont examinés du point de vue de la pratique langagière et des représentations (la langue comme symbole d'appartenance et d'affirmation identitaire, d'accès à l'histoire et à la mémoire collective, la langue dans sa fonction instrumentale).
Ils furent 55 000 soldats à combattre dans le Corps expéditionnaire portugais sur le front des Flandres et plus de 13 000 travailleurs civils dans l'industrie et l'agriculture quand la France souffrait d'une pénurie de main d'oeuvre. En plein coeur de France (Paris) la venue des Portugais témoigne de cette participation lusitanienne aux côtés des Alliés.
Etude des pratiques éducatives et pédagogiques qui favorisent l'intégration et la réussite scolaire d'enfants issus de milieux défavorisé et d'origine pluri-ethnique. Mise en oeuvre et observation de l'interculturalisme comme fondement d'une pédagogie des apprentissages. Document accompagné d'un livret intitulé «Regarder, rencontrer, découvrir : exposition-rencontre, juin 1989»
Ce texte présente les résultats d'une recherche collective portant sur les Portugais originaires de la région de Guarda, installés à Pau et à Saint-Denis. Chaque ville propose des modèles distincts en matière de politique de la ville, de socialisation et de sociabilité à une population ayant la même origine nationale. Par conséquent, on assiste à des formes de revendication identitaire par le biais de la vie associative portugaise à Saint-Denis tandis qu'à Pau les autorités locales ont directement favorisé l'expression culturelle des Portugais.
Analyse d'entretiens avec de jeunes Portugais en France : rôle de la langue dans la constitution d'une identité culturelle.
Le document présente les réflexions suscitées par une rencontre avec des jeunes femmes d'origine portugaise. L'auteur s'intéresse notamment à la dualité des appartenances et à leur rôle dans l'élaboration de l'image de soi et dans les choix d'appartenance.
La vie associative en milieu migrant comme moyen d'intégration dans la société du pays d'accueil mais aussi parallèlement de gestion sinon de fabrication d'identité.
Le développement de la pédagogie interculturelle dans l'enseignement primaire. A travers l'analyse des textes officiels sur la scolarisation des enfants de travailleurs migrants l'auteur montre comment et pourquoi le législateur a mis fin à la référence unique à une culture dominante.