Quelles représentations des musulmans se font des enfants de 10 à 12 ans d'une école primaire dans un quartier pluriethnique. Comment, de la vision réductrice de la représentation musulman égale arabe, amener les élèves à embrasser la complexité et la diversité du monde musulman, et plus largement du phénomène religieux.
Les auteurs tentent de montrer à travers la présentation d'une démarche et l'analyse de situations concrètes survenues dans une classe, les difficultés qu'il y a à aborder les relations interethniques dans leur aspect conflictuel, qu'elles relèvent du quotidien, de l'actualité ou de l'histoire, mais également les possibilités de contribuer à leur classification par la mise en oeuvre d'une éducation à la réciprocité et à l'altérité fondée sur une pratique pédagogique axée sur la cogestion et la coopération et non sur la compétition et la différenciation.
L'identité de la seconde génération des Portugais en France; question du retour au Portugal.
Analyse de l'image des jeunes immigrés (garçons ou filles) telle qu'elle ressort des articles publiés dans le journal Sans frontière de 1979 à 1980. A travers quelques thèmes centraux (l'école, l'emploi, le chômage, la délinquance, la discrimination, les politiques étatiques, administratives et municipales et celles des pays d'origine, la nationalité et l'identité), l'auteur dégage l'image d'une génération aux prises avec des contradictions, à l'identité sociale ambivalente, qui refuse d'être colonisée comme de se replier sur sa communauté.
152 notices bibliographiques d'ouvrages, articles, thèses concernant les adolescents immigrés, analysées et classées en 17 rubriques.
Etude comparée de l'insertion et de l'établissement de relations interculturelles des Portugais en ville à Pau et à Saint-Denis. Rôle joué par l'accueil renconré par ces populations et poids des politiques municipales.