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 2002 
MUJAWAMARIYA, Donatille

L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante : récits d'expériences, enjeux et perspectives
Outremont : Editions logiques, 2002. - 244 p.

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Insertion professionnelle
Noms géographiques : Québec (Canada); Sénégal

Les problématiques de la formation des enseignants dans un contexte d'éducation multiculturelle et d'intégration des minorités sont au coeur de l'ouvrage. Comment la formation initiale et continue des enseignants, notamment en matière d'éducation multiculturelle, peut-elle contribuer à l'éclosion de classes et d'écoles plus équitables pour les minorités visibles et les groupes ethniques ? Comment l'intégration de minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante peut-elle contribuer à l'ouverture à la diversité, à l'égalité et à l'équité ainsi qu'à la cohésion sociale dans des sociétés pluriculturelles.(Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19603)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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MUJAWAMARIYA, Donatille

L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante : récits d'expériences, enjeux et perspectives
Outremont [Canada] : Les Editions Logiques, 2002. - 244 p. (Théories et pratiques dans l'enseignement)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Multiculturalisme; Insertion professionnelle
Noms géographiques : Québec (Canada); Sénégal

La formation à l'éducation multiculturelle comme discipline universitaire célèbre ses dix ans. Cependant, des recherches au Canada, au Québec et partout dans le monde font état de la résistance des enseignants. Les problématiques de la formation des enseignants, dans un contexte d'éducation multiculturelle et d'intégration des minorités, sont au cour de cet ouvrage. Praticiens et chercheurs unissent leurs voix autour de deux questions cruciales :- comment la formation initiale et continue des enseignants, notamment en matière d'éducation multiculturelle, peut-elle contribuer à l'éclosion de classes et d'écoles plus équitables pour les minorités visibles et les groupes ethniques? comment l' intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante peut-elle contribuer à l'ouverture à la diversité, à l'égalité et à l'équité ainsi qu'à la cohésion sociale dans des sociétés pluriculturelles? L' ouvrage esquisse aussi des perspectives d'actions pour une éducation multiculturelle authentique ainsi que pour le développement d'un corps enseignant plus représentatif de la société canadienne. (Présentation éditeur)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19722)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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