Ce travail, qui articule migrations et genre à travers le prisme de la construction sur le marché international d'une niche professionnelle, le travail domestique, analyse l'évolution de la société philippine fondée depuis plus de 30 ans sur une politique d'émigration massive de la population, qualifie l'offre spécifique des femmes philippines candidates à l'émigration et éclaire la manière dont celle-ci s'articule avec une demande internationale de services domestiques.
Les trajectoires de ces domestiques philippines, souvent diplômées, qui gardent des enfants et font le ménage dans des familles étrangères ou françaises aisées.
Le synthèse rend compte des résultats d'une étude menée en 1999 à la demande du Fas. L'étude s'est appuyée sur une recension et une analyse statistique du fichier des assistantes maternelles à La Courneuve et sur la sélection d'un panel composé de femmes étrangères ainsi que sur des entretiens. Elle s'est attachée à mettre en relief l'aptitude à faire valoir des savoirs relationnels et de socialisation, la double fonction de la maîtrise de la langue nationale et le rôle essentiel des actions de formation. (Voir l'étude 7B/80)
Synthèse de nombreuses recherches lancées en 1992 à l'appel du plan urbain (ministère de l'Equipement) l'intérêt de ces auteurs a été de prendre à contre pied toutes les études ou les discours dominants légitimés par la seule position du locuteur pour tenter de saisir la ville non pas par les interventions publiques qui ont été mises en oeuvre mais par l'étude des processus dynamiques qui donnent vie au local : les compétences, la mobilisation, l'expérimentation et tout ce qui constitue un engagement citoyen.
Recherche portant sur les femmes exerçant le métier d'assistantes maternelles en France (Seine-Saint-Denis, La Courneuve) à partir d'un échantillon impliquant des étrangères et des générations issues de l'immigration afin de déterminer quel type de compétences sont mobilisées pour survivre à la précarité et à la concurrence propre au travail à domicile plus ou moins déclaré. Outre une approche historique de l'accueil familial, l'étude montre combien est floue la frontière entre nourrices agréées et maternage clandestin au profit de l'aptitude à faire valoir des savoirs relationnels et de socialisation dans lesquels la maîtrise de la langue nationale intervient en tant que maîtrise d'un code social, précieux dans l'exercice professionnel des relations enfants-parents, ou s'inscrit comme un capital symbolique distinctif que des actions de formation peuvent positivement renforcer.