Quels sont les modes d'inscriptions spatiale et sociale de l'islam dans la ville. A partir d'une étude des comportements des musulmans en France, l'auteur montre que le rapport au religieux se construit, du fait d'attitudes sociales rétives voire hostiles, dans une dimension politique communautaire, particulièrement remarquable chez les Français musulmans. Eléments pour une analyse de la revendication de groupes sociaux face à des autorités politiques hésitantes sur la conduite à adopter en matière de gestion et de liberté de culte.
Réflexion sur le concept d'identité et la seconde génération. Examen des problèmes théoriques. Analyse, à leur lumière, du rapport des jeunes de la seconde génération à la culture d'origine, ainsi que des nouvelles identités en formation (appartenance nationale, religieuse et socio-professionnelle) débouchant sur une insertion en France.
Réflexion sur la sinistrose, notion du début du siècle remise au goût du jour par la médecine du travail et la psychiatrie pour les immigrés. Le sujet est victime d'un accident du travail, mais subsiste bien après la restauration scientifique du corps humain la persistance d'une souffrance.
Historique des migrations maghrébines en France (1889-1980). Ses diverses étapes, la réglementation (à partir de 1924), la perception des Maghrébins par l'opinion publique pendant l'entre-deux-guerres et en 1966, l'arrêt de l'immigration (1974). Les conclusions qui émanent de cette esquisse historique.
La chanson mode d'expression culturelle des jeunes Maghrébins en France, formes (réalistes et violentes) et messages examinés à travers quelques thèmes (dénonciation de la condition d'immigré, problèmes de l'appartenance, de l'habitat, du racisme).
Les contradictions vécues par les familles maghrébines en France. Aspect quantitatif de l'immigration familiale. Analyse des situations de conflits culturels, sociaux, de cohabitation, résultant de l'interaction de divers facteurs dépendant des structures sociales du pays d'accueil. Aperçu de diverses situations familiales (mariage mixte, double appartenance des enfants,...) et de leurs problèmes.
L'importance de la migration dans l'histoire de la France et dans notre discours sur la nation. Représentations de l'étranger et de l'extraneïte à travers l'histoire, en particulier, l'histoire méditerranéenne : la présence des sarrazins (8ème-15ème siècle), la situation des Juifs, moyen-âge-20ème siècle enfin l'étranger dans ce contexte de l'industrialisation; le cas de la France (Provence-alpes-Côte d'Azur-Marseille) avec des communautés d'Italiens à partir de 1851, d'Algériens, d'Egyptiens.
Réflexions sur la mosquée, centre de la communauté musulmane. Ce qu'est une mosquée : explications à l'usage des Français. Analyse des causes et conséquences de la revendication de ce lieu de culte par les musulmans (musulmans étrangers et Français musulmans). Résultats d'enquêtes effectuées en France (Marseille) et Aix-en-Provence.
Existence et nature du pouvoir des femmes dans le cadre de la famille et du couple, au sein de la communauté des Français-musulmans de France (Picardie). Le fonctionnement concret de l'institution familiale. La mutation socio-culturelle dues à la transplantation et l'amélioration de la condition des femmes-mères.
Les immigrés dans les luttes ouvrières en France. Solidarité travailleurs français-travailleurs immigrés (revendications des immigrés pour l'égalité des droits au niveau du salaire). Historique de la participation des immigrés aux conflits du travail (1972-1982), illustrée d'exemples. Evolution de la participation syndicale des Maghrébins (1968-1983).
Aujourd'hui, quelques deux millions d'hommes, femmes et enfants, vivants en France trouvent leurs origines dans les pays du Maghreb : travailleurs immigrés de date ancienne ou récente, familles, enfants de couples musulmans ou mixtes. Pourtant les Français les connaissent mal et l'opinion nourrit à leur égard des idées reçues très éloignées des faits. Qui sont ces immigrés? Quand et comment sont-ils venus? Comment sont-ils perçus? Quels sont leurs problèmes face à l'environnement socio-culturel français? Quel est leur avenir? (4e de couverture)
Le statut des enfants Maghrébins à l'école. Les causes et les mécanismes de l'échec scolaire. Les réponses pédagogiques de l'institution scolaire en France.
Problématique de production et d'acceptation de sa propre différence chez les jeunes immigrés en France. Conception des différences : entre leurs parents et eux-mêmes (résultats de recherches sur les valeurs relatives à la vie et à la structure familiale maghrébine), entre les adolescents Français et Maghrébins. (Les diverses réactions au racisme, la construction de l'identité, la pluri-ethnicité).
Réalités et représentations de l'immigration maghrébine en France entre 1950-1983. Passage de la représentation d'une immigration passagère et mobile à la réalité d'une immigration sédentarisée et définitive, symbolisée par la présence d'une seconde génération (témoignant d'un retour impossible) ainsi que de l'intégration sociale et urbaine.