Ce livre, fait de documents humains, est né de rencontres à la consultation de psychiatrie transculturelle dans le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de l'hôpital Avicenne. Avicenne est un hôpital universitaire de l'assistance publique de Paris, créé au temps de l'Algérie française, inauguré en 1935, il s'appelait alors l'hôpital "Franco-Musulman". Il a adopté le nom d'Avicenne, en arabe Ibn Sinâ, l'un des grands personnages du monde musulman, à la fois, médecin, philosophe, poète et musicien. Des thérapeutes de cet hôpital, des expérimentés, des plus jeunes, des femmes et des hommes d'origines culturelles et linguistiques multiples, racontent ici le parcours qui les a amené à la consultation transculturelle.
Pourquoi en France sommes-nous incapables de penser la différence culturelle et l'exil, incapables d'intégrer ces données, quand c'est nécessaire, dans nos systèmes de soins La question polémique est la suivante : faut-il proposer aux immigrés des dispositifs de soins psychiatriques ou psychologiques spécifiques, qui tiennent compte de leurs origines culturelles L'ethnopsychanalyse cherche à créer des lieux de soins qui prennent en compte les singularités de chaque situation, les détracteurs de l'ethnopsychanalyse le refusent. Ils considèrent que l'introduction de la culture des patients dans les consultations menace la clinique psychologique et par là même l'unité républicaine. Tenants et détracteurs de cette innovation qu'est l'ethnopsychanalyse sont engagés dans de vives controverses opposant de manière caricaturale des universalistes (tous pareils) et des relativistes (tous différents).
Les travaux actuels sur la psychopathologie de la petite enfance sont essentiellement axés sur l'étude du développement des interactions entre le bébé et sa mère. Des études récentes montrent l'importance du rôle du père dans les relations enfants-parents dans la transmission de la tradition. L'auteur évalue la fonction des représentations culturelles dans l'établissement des interactions précoces entre le bébé et ses partenaires, y compris leurs dysfonctionnements. Pour modifier des interactions dysharmonieuses parents-enfants en situation migratoire, il est nécessaire d'agir d'abord sur celles qui existent entre les parents et leur système culturel d'appartenance.