Cet article montre quelles stratégies identitaires utilisent les Haïtiens aux Etats-Unis et au Canada pour échapper au processus de racialisation. Les unes visent à ethniciser leur couleur, les autres - depuis 1986 - à se construire une identité transnationale partagée entre la diaspora et le pays d'origine. Ce transnationalisme leur permet de vivre aux États-Unis ou au Canada tout en contribuant par leur savoir-faire au renouveau haïtien. Les problèmes rencontrés par la deuxième génération sont également abordés. Bien que la marge de négociation soit pour elle plus étroite, ses choix d'identités sont inventoriés selon l'âge et le milieu social. Certains choisissent la voie d'une identité pan-ethnique caraïbéenne comme alternative à l'assimilation.
Les étapes de l'immigration haïtienne à New York sont ici examinées, tout particulièrement à partir des vagues massives des années Soixante. C'est seulement après avoir acquis une visibilité linguistique francophone/créolophone malgré eux, dans les années Quatre-vingt, que les Haïtiens sont devenus l'objet de controverses étasuniennes au sujet des boat-people ainsi que du SIDA. Face à cette stigmatisation les enfants issus de cette immigration semblent avoir choisi la voie d'une identité caribéenne anglicisée et qui échappe au mythe du retour au pays.
Etude de la spécificité du couple mixte, Français-Allemands, à partir d'un travail de groupe avec plusieurs couples mixtes. Les termes abordés sont l'intégration dans le pays d'accueil, les problèmes liés au bilinguisme et à la double culture dans les relations familiales et extra-familiales en France et en Allemagne (RF.).
Analyse critique des travaux des chercheurs anglo-saxons traitant de l'affirmation et de la revendication identitaire. Quatre tendances sont distinguées : l'approche primordialiste (considérant le groupe ethnique comme une unité culturelle caractérisée par des traits objectifs), l'approche mettant en relation l'ethnicité et l'inégalité (prise de conscience ethnique issue d'un colonialisme interne), la tendance instrumentaliste (le groupe ethnique est un groupe d'intérêt politique), l'orientation situationnelle (l'identité constitue une réponse à un changement de situation sociale).
Définition de la notion d'identité culturelle; ce peut être un objet stable constitué d'attributs fixes, ce peut être aussi un objet dynamique, en constitution continue. Analyse des mécanismes de reproduction et de maintien de l'identité culturelle, à travers 3 exemples de migration interne en France : Corse, Bretagne et Occitanie.
Après avoir fait l'historique des migrations haïtienne aux Etats-Unis (New York), l'auteur montre que les Haïtiens sont confrontés à un double racisme dans le pays d'accueil : celui des Noirs et celui des Blancs. Leur langue, proche du créole, les distingue. De fait, le bilinguisme est courant pour l'éducation des enfants. Souffrant de la dévalorisation de leur culture d'origine, les Haïtiens de la première génération se replient sur eux-mêmes, tandis que les générations suivantes construisent une identité culturelle caraïbéenne.