Etude de l'auteur sur le terrain en 1981-82 de la situation des réfugiés Laotiens dans les camps de réfugies en Thaïlande : exemple pour l'étude plus élargie de la capacité des politiques et des organisations internationales à résoudre le problème des réfugiés et notamment à la lumière des dispositions de la politique des Etats-Unis en 1983 qui ne mentionnaient aucune aide concrète et financière.
Les différents facteurs d'assimilation des Coréens aux Etats-Unis : les variables de culture, d'identité, du mariage, de la discrimination.
L'histoire de l'installation des réfugiés Laotiens (Hmong) aux Etats-Unis : le renforcement de leur identité culturelle dans la vie quotidienne, dans leur espace économique.
Deux groupes de réfugiés aux Etats-Unis, les Juifs soviétiques et les Vietnamiens : leurs relations avec les bureaux d'aide et d'accueil, leurs façons de les utiliser.
La notion d'une nécessaire interaction entre les politiques d'accueil mises en oeuvre et la prise en compte des caractéristiques propres à chaque population de réfugiés sous-tend chacun des articles de cet ouvrage, résultat d'un séminaire du département d'Anthropologie de l'Université de Beekeley aux Etats-Unis.
Le cas des Tibétains en Inde : les conditions de leur implantation. L'acceptation et même la revendication de leur statut juridique de réfugiés comme témoignage d'une forte identité communautaire et vécues comme un «acte de foi».
La politique du gouvernement de Hong Kong à l'égard des réfugiés entre 1979-1983 où 140 000 Vietnamiens ont transité par des camps de réfugiés. Les conditions de vie dans deux camps en 1983 : analyse des raisons de leur exil.
Les difficultés des réfugiés Laotiens (Iu Mien) à s'intégrer dans le système économique et social des Etats-Unis.
Danger aux Etats-Unis de l'émergence de théories scientifiques, notamment celle de l'eugénisme, venant défendre la notion de race.
Cette analyse concerne les Mexicains essentiellement d'origine rurale immigrés aux Etats-Unis (Californie). Au fil des années, il semble que la perception de l'appartenance à une identité mexicaine et l'espoir d'un retour diminuent et que s'intensifie la notion d'appartenance à un groupe minoritaire, parmi d'autres, en proie à la discrimination.