Pendant des siècles Marseille, s'est nourrie de l'apport de populations venues de l'extérieur : autres régions françaises, pays méditerranéens voisins, anciennes colonies, etc. Mais Marseille est confrontée aujourd'hui à de profonds changements dans son économie, sa sociologie et sa géographie, puisque l'agglomération marseillaise déborde maintenant largement de son cadre originel. Dans ces conditions, alors que les bases de l'identité locale sont radicalement remises en cause, comment peut-on être Marseillais ? Telle est la question qui sous-tend, à travers des approches disciplinaires diverses, les contributions rassemblées dans ce dossier.
Le présent dossier réunit quatre articles qui, lors du dernier congrès de l'ARIC tenu à Genève, en septembre 2001, ont donné lieu à communication au cours d'un symposium consacré à l'étude d'enfants et d'adolescents de la communauté commorienne de Marseille.
Aujourd'hui, l'alchimie sociale de Marseille intrigue et suscite de nombreuses questions. Pourquoi, avec un taux de chômage proche du double de la moyenne nationale, et des milliers de familles sous le seuil de pauvreté, la ville n'a-t-elle jamais explosé ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de banlieues ? Pourquoi l'intégration des immigrés semble s'y passer plutôt bien ? Comment finalement se résolvent les tensions sociales ? A partir de plusieurs enquêtes de terrain, les auteurs tentent de répondre à ces questions, et dégagent les caractéristiques de la communauté marseillaise et de sa culture locale. (Présentation de l'éditeur)
Parce qu'il doit adapter sa culture d'origine à celle du pays d'accueil, l'immigré va développer différentes stratégies psychiques, pour construire une nouvelle identité, c'est ce qu'enseigne la psychologie interculturelle et que traite en raison des pathologies qui peuvent en résulter, l'ethnopsychiatrie ou psychiatrie transculturelle. Parce qu'elle n'est ni provisoire, ni permanente, la situation de l'immigré le contraint à une culture de l'entre-deux, paradoxale, constituée d'éléments contradictoires, en équilibre instable et produit une identité culturelle spécifique qui perdure sur deux générations.
Le mariage interculturel. Approche d'un idéal-type matrimonial-Quelques données sur le système éducatif de famille d'origine algérienne.-Processus de socialisation des adolescents enfants de migrants en situation interculturelle.-Rôles des sexes et aspirations dans un Maroc en changement. Pouvoir de décision et répartition des tâches domestiques dans le couple.-Les images parentales à travers le roman maghrébin d'expression française.