Les résistances à considérer l'islam comme l'une des composantes du paysage religieux et culturel français se sont incontestablement atténuées pendant la décennie 1990, en particulier au niveau local. L'inscription d'une vie communautaire islamique dans l'espace urbain (correspondant au passage des salles de prière, souvent invisibles et anonymes, à la mosquée), comme dans les autres pays européens d'immigration ancienne, ne suscite plus de résistance ouverte. Deux raisons peuvent être invoquées pour expliquer cette acceptation progressive. Tout d'abord, la politique du ministère de l'Intérieur par le biais du bureau des cultes a comme objectif depuis 1989 d'ériger l'islam en minorité confessionnelle reconnue par l'Etat. Le second élément à prendre en compte dans la réduction du conflit autour des mosquées est l'émergence d'une nouvelle génération de leaders. Les cas de l'islam à Marseille et Toulouse illustrent cette évolution récente. Dans les deux villes, le projet d'une grande mosquée stagne depuis longtemps. Dans les deux villes, la situation est en train d'évoluer en raison de l'émergence des élites musulmanes dans un débat longtemps dominé par les représentants de l'islam immigré. A Marseille, après la période de résistance à la construction d'une mosquée durant « l'ère Gaston Defferre », la logique dominante depuis 1989 est celle de la consultation de toutes les tendances au sein de la population musulmane locale afin de faire émerger un relatif consensus sur la construction de la future mosquée. A Toulouse, la négociation demeure fragmentée entre le pouvoir municipal et les principaux leaders islamiques.(Résumé des auteurs)
"Les problèmes de sécurité qui se posent aujourd'hui dans les sociétés développées sont souvent en rapport avec les difficultés qu'éprouvent les pouvoirs publics pour appréhender les différences culturelles liées à la diversité des communautés qui cohabitent dans les villes modernes. De ce fait, l'analyse de ces problèmes amène plus ou moins explicitement à prendre en considération la façon dont les politiques de la ville tentent de gérer les différences socio-culturelles qui sont liées à ce que les Anglo-américains qualifient d'ethnicisation des sociétés urbaines. A travers une étude comparée des politiques mises en oeuvre à Marseille et à Manchester, ce livre apporte d'utiles matériaux, aussi bien théoriques qu'empiriques, à la réflexion sur ces questions." (Présentation de l'éditeur)
Comparaison entre les politiques de développement urbain mises en oeuvre à Marseille et à Manchester.