Ce rapport est le résultat d'un an d'étude sur le terrain par une trentaine d'inspecteurs généraux. Trente six ZEP ont fait l'objet d'une analyse approfondie. Il s'agissait tout d'abord de mieux caractériser des facteurs externes à l'école qui peuvent peser sur la réussite des élèves. Ces informations concernent aussi bien la population des élèves accueillis, que l'environnement des établissements ou encore des principaux partenaires de l'école. Chacun des déterminants de la réussite scolaire fait l'objet d'une analyse détaillée dans le chapitre 3 du rapport.
Cet important rapport, rédigé par l'Inspection Générale (IGEN IGAEN), est le résultat d'un an d'étude sur le terrain par une trentaine d'inspecteurs généraux. Trente-six Zones d'Education Prioritaire (ZEP) ont fait l'objet d'une analyse approfondie face à un ensemble de référence de 410 ZEP. 1) Il s'agissait tout d'abord de mieux caractériser les facteurs externes à l'école pesant sur la réussite des élèves. Ces informations concernent aussi bien la population des élèves accueillis, que l'environnement des établissements ou encore les principaux partenaires de l'école. 2)
La formation joue un rôle central dans la définition ou la consolidation de l'identité professionnelle. Mais quelle démarche pédagogique adopter en situation interculturelle ? Comment faire dialoguer des acteurs aux cultures professionnelles diverses sinon opposées ? Quel regard les CEFISEM jettent-ils sur eux-mêmes, vingt ans après la création de cette institution atypique ?