MOHAMED, AhmedLangues et identités. Les jeunes Maghrébins de l'immigrationFontenay-sous-Bois : SIDES, 2003. - 210 p. (Psychologie des dynamiques interculturelles)Domaines : Représentations et comportementsSujets : Identité culturelle; Langue d'origine; Socialisation; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parentsPopulations : MaghrébinsQu'est-ce qu'une langue maternelle ? Pour un jeune pris entre les systèmes de valeurs contradictoires de la famille et de l'école, quels enjeux : Qui suis-je ? Quelles perspectives ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, l'auteur convoque les résultats d'une recherche menée sur le terrain parmi des populations de jeunes maghrébins scolarisés en France.
Entre représentations et opinions, images et identité, langue et apprentissage, position sociale et personnalité, l'auteur éclaire les incidences positives de la valorisation de la langue originelle dès que l'école s'ouvre à la diversité. Il questionne aussi de manière nouvelle la signification symbolique de toute origine, spécialement lors de l'immersion dans un système étranger. Destiné à un large public, ce livre concerne les enseignants, les travailleurs sociaux, les étudiants en sciences humaines et sociales, et tous ceux qui s'intéressent aux questions interculturelles. (Présentation de l'éditeur).
Localisation du document : REMISIS : MOHA LANG; CNDP-VEI : M2.1MOH (N° interne 20275)Langue : FREType de document : Ouvrage