À l'initiative de la ville de Pantin, le moment du lancement des transformations du grand ensemble a été l'occasion d'investir l'histoire du quartier. Une centaine d'habitants, anciens et nouveaux ont accepté de transmettre leurs souvenirs des lieux, des moments, des personnes et retracer ainsi leur parcours aux Courtillières.
Le dossier est construit autour de la délégation régionale Normandie-Picardie du SSAE soit les régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie. Trois grands thèmes reflètent les préoccupations des équipes et rendent compte de la réalité régionale : la fragilité de l'équilibre familial du fait des difficultés de la vie quotidienne; la scolarisation des jeunes migrants, notamment primo-arrivants; un bilan d'une opération d'accueil des réfugiés bosniaques à Caen, suite à l'opération Equilibre. Des partenaires régionaux du SSAE, institutionnels ou associatifs, donnent leur point de vue. Une interview de Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, conclut le dossier. Un cahier central présente les équipes du SSAE et fait l'historique de la présence du service dans les départements concernés.
Les actions de formation professionnelle des migrants en France entre 1945-1984 : nécessité d'un retour sur l'histoire pour situer l'état d'esprit des intervenants actuels. Quatre période sont étudiées : le laisser-faire (1945-1974), les années d'illusions (1974-1977), la fin des illusions (1977-1980), du mythe à la réalité (1981-1984).
Les besoins et projets professionnels à court ou long terme en France ou dans la perspective d'un retour au pays d'origine de la population immigrée et des réfugiés politiques. Présentation de l'enquête par questionnaire menée en 1985. Analyse des besoins de l'économie française et du marché du travail : politique d'emploi et de formation.
Analyse critique des réponses actuelles apportées aux besoins des migrants en France fondée sur des témoignages et documents recueillis lors de l'enquête. La population immigrée : repérage par catégorie et niveaux. Accueil, orientation professionnelle, information des migrants : structures existantes, sources, procédures et normes de financement. Typologie et durée des actions socio-éducatives, organismes dispensateurs. Propositions d'action de formation professionnelle, sociale et économique en faveur de migrants souhaitant réaliser leur projet dans la société française.
Etude du système actuel de formation professionnelle des migrants en France et de son dysfonctionnement. Observation de la réalité des dispositifs en place et de leurs articulations locales, régionales et nationales. Enquête sur les besoins de l'économie française et des migrants, suivie de propositions visant à la cohérence des actions.