MICHEL, EL'enseignement des langues et cultures d'origine : un état des lieux134 p.DESS : Politique linguistique : 1998 : sous la dir. de R LescureDomaines : Enseignement des langues et cultures d'origineSujets : Enseignement des langues; Langue d'origineHuit pays, qui constituent les principales sources de l'immigration de main-d'oeuvre en France sont parties prenantes du dispositif de l'Enseignement des Langues et Cultures d'Origine (ELCO) tel qu'il a été généré et réglementé par l'Education nationale entre 1975 et 1983. Ce sont l'Algérie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Tunisie, la Turquie et la Yougoslavie, à l'époque. Le dispositif ELCO traite de manière égale des minorités différentes. Or, chaque minorité, avec son histoire migratoire spécifique, ses caractéristiques sociales, linguistiques et culturelles, ses relations avec le pays d'accueil, ses motivations, compose avec la France une histoire particulière. C'est pourquoi, après avoir dans un premier temps examiné l'ensemble du dispositif sous l'angle du fonctionnement global, nous nous attacherons dans un deuxième temps à l'observer dans la perspective des particularités nationales, afin de tenter de comprendre ce qui, dans la spécificité d'une minorité au contact de l'école française génère des situations et des évolutions différentes. L'ensemble de ces éclairages devrait nous permettre d'appréhender les éléments constitutifs d'une problématique nouvelle quant à l'avenir des ELCO.
Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18649)Langue : FREType de document : Travaux universitaires