A partir d'un échantillon de 14 magazines hebdomadaires, l'étude dégage sept manières de traiter l'information relative à l'immigration dans ce type de presse. Les partis pris journalistiques varient de l'invisibilité, à l'exotisme, de l'empathie pour la victime à l'éloge de l'enrichissement par la différence, de la valorisation des réussites individuelles comme preuve d'intégration à l'antiracisme humaniste et militant ou inversement à la mise en scène d'une visibilité problématique et menaçante. Outre la nécessité de sortir du spectaculaire et des stéréotypes l'étude insiste sur la nécessité de former les responsables de l'illustration visuelle et de repenser l'apport de la photographie qui a tendance à reproduire les clichés habituels.
Le secrétaire national de la Confédération Française du Travail (CFDT), Mercier (A.), responsable des secteurs international et immigration, explicite les positions de son syndicat sur les points suivants : lutte contre l'immigration clandestine, banalisation de la xénophobie, liens entre chômage et immigration, politique du retour, problème palestinien, relations avec les syndicats des pays arabes.